Un truc ultrasimple pour parler en public sans stresser

Publié le 01/05/2013 à 09:09, mis à jour le 01/05/2013 à 08:32

Un truc ultrasimple pour parler en public sans stresser

Publié le 01/05/2013 à 09:09, mis à jour le 01/05/2013 à 08:32

> Une meilleure réponse au stress. Les relevés physiologiques ont aussi montré que ceux qui avaient été informés de ce qu'est l'anxiété ont vu leur corps mieux gérer le stress, en équilibrant mieux les dépenses énergétiques.

> Un meilleur contrôle de soi. Ceux qui avaient été informés de ce qu'est l'anxiété ont été moins sensibles que les autres anxieux au feedback négatif des deux examinateurs.

Autrement dit, si parler en public est une chose difficile pour vous, il existe un truc ultrasimple pour atténuer d'un coup votre anxiété :

> Durant les trois minutes précédant votre prise de parole, fermez les yeux et songez à tout ce qui est en train de se produire dans votre corps, à tous ces mouvements d'énergie qui visent – en réalité – à vous rendre ultraperformant. Et dîtes-vous bien que cette énergie ne doit pas vous servir à prendre la fuite – comme vous y songez habituellement –, mais au contraire à passer à l'attaque. Comme nos ancêtres les Cro-Magnon!

En passant, Victor Hugo a dit dans Les Travailleurs de la mer : «L'anxiété, c'est un conseil d'agenouillement».

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...