Un truc ultrasimple pour obtenir le 110% de vos employés

Publié le 03/07/2015 à 09:09

Un truc ultrasimple pour obtenir le 110% de vos employés

Publié le 03/07/2015 à 09:09

Avant tout une question de sens... Photo: DR

Vous rêvez de voir ceux qui vous entourent au travail donner le meilleur d'eux-mêmes. Jour après jour, semaine après semaine, année après année. Et pour passer du rêve à la réalité, vous vous êtes dit, un beau jour, qu'une bonne idée consisterait à montrer l'exemple. Pas vrai?


Découvrez mes précédents billets


Ma page Facebook


Mon compte Twitter


Mais voilà, un frein vous a toujours retenu. Lequel? Eh bien, une petite voix, qui vous a susurré à l'oreille que vous risquiez d'échouer lamentablement : «Et si tu n'inspirais personne... Et si certains, voyant que tu redoubles d'efforts, en profitaient pour, eux, lever le pied et te laisser tout faire à leur place... Et si les autres, au fond, n'étaient que des crapules alléchées par l'idée de s'abreuver de ta sueur...» Et du coup, vous ne vous êtes jamais lancé.


L'idée vous est venue, une ou deux fois, d'offrir une prime. Ou toute autre forme de récompense (des coupons rabais dans une grande chaîne de magasins, une tablette dernier cri, etc.). Dans l'optique de booster la performance de vos meilleurs éléments. Quand le besoin s'en fait vraiment sentir. Et, soyons honnêtes, vous avez noté que cela n'avait jamais donné de résultats transcendants.


Alors, que faire? Baisser les bras? Désespérer de la nature profonde de l'être humain? Et renoncer? Non, mille fois non, bien sûr! Et pour vous en apporter la preuve, je vais vous parler aujourd'hui d'une étude qui, l'air de rien, est une véritable mine d'enseignements en matière de motivation au travail. Celle-ci est intitulée Money vs. meaning and motivation: Evidence from Latina America et est signée par Sergio Olavarrieta, professeur de marketing et de stratégie à l'Université du Chili à Santiago (Chili), assisté de son étudiante Daniela Núñez. Voici de quoi il retourne...

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Haro sur le pilote automatique au travail!

BLOGUE INVITÉ. Trop souvent, nous nous complaisons dans la routine. Voici comment réveiller votre quotidien!

Trop de pression au travail? Voici une solution géniale!

21/03/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Une astuce aussi simple qu'efficace signée Anders Indset, le «Platon rock'n'roll du management»...

Blogues similaires

8 idées pour que l'IA n'augmente pas les inégalités

22/03/2019 | Diane Bérard

BLOGUE.«Sommes-nous suffisamment sages collectivement pour utiliser ces outils technologiques puissants?»

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...