Un truc ultrasimple pour motiver son équipe comme jamais

Publié le 15/07/2014 à 06:09

Un truc ultrasimple pour motiver son équipe comme jamais

Publié le 15/07/2014 à 06:09

Discuter, encore et toujours plus... Photo : DR

Personne ne travaille tout seul dans son coin. Quoi qu'on entreprenne, il nous faut toujours interagir avec autrui. Ce qui est naturellement source de tensions, pour ne pas dire de conflits.

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Une équipe de travail, par exemple, ne peut atteindre ses objectifs sans esprit d'équipe, sans liens forts et étroits entre chacun de ses membres. Idem, il lui faut savoir tirer partie des liens noués à l'externe : les liens dits positifs avec des équipes alliées comme les liens dits négatifs avec des équipes rivales.

D'où l'interrogation suivante : y aurait-il moyen de renforcer les liens positifs et simultanément de diminuer, voire supprimer, les liens négatifs? Car cela serait, en toute logique, un moyen formidable de décupler l'efficacité de l'équipe en question.

La bonne nouvelle du jour, c'est que la réponse à cette interrogation fondamentale est : «Oui, il existe un tel moyen». Celui-ci est explicité dans une étude intitulée Do intergroup conflicts necessarily result from outgroup hate?, signée par deux professeurs de sociologie : Michael Mäs, de l'Institut fédéral de technologie à Zurich (Suisse), et Jacob Dijkstra, de l'Université de Groningue (Pays-Bas). Et de surcroît, il est aisé à mettre en œuvre!

Les deux chercheurs se sont penché sur ce qui se passait au sein d'une équipe lorsque celle-ci est en compétition avec une autre, quel que soit le domaine concerné (sport, travail, jeux télévisés, partis politiques, etc.). Ils souhaitaient en savoir davantage sur les ressorts qui poussent chaque membre de l'équipe à redoubler d'efforts pour que son équipe triomphe : l'important aux yeux de chacun est-il alors d'atteindre l'objectif visé, ou plutôt d'y parvenir le premier, avant tous les autres adversaires? Est-ce, par exemple, de décrocher un contrat, ou plutôt de veiller à ce que les autres ne le signent pas?

L'intérêt de cette approche est évident : qui connaît les véritables ressorts de la motivation sait dès lors ce qu'il convient de faire pour inciter son équipe à briller comme jamais.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...