Un truc ultrasimple pour moins stresser au travail

Publié le 21/04/2015 à 09:12

Un truc ultrasimple pour moins stresser au travail

Publié le 21/04/2015 à 09:12

➢ Qui entend ressentir nettement moins de stress au travail se doit de se recentrer sur lui-même chaque fois qu'il vient de vivre une situation stressante. Il lui faut alors s'auto-évaluer, soit mieux prêter attention à :

– l’estime qu’il a de lui-même, en se posant des questions du genre «Dans la situation que je viens de vivre, qui était stressante pour moi, ai-je été en accord avec mes valeurs les plus profondes ?» ;

– la conviction qu’il a d’atteindre l’objectif visé, en se posant des questions du genre «Dans la situation que je viens de vivre, qui était stressante pour moi, qu’est-ce qui a fait que j’ai douté de ma capacité à accomplir la mission entreprise ?» ;

– l’influence qu’il pense avoir sur son quotidien au travail, en se posant des questions du genre «Dans la situation que je viens de vivre, qui était stressante pour moi, sur quoi aurais-je pu jouer pour donner une tournure favorable aux événements qui se sont produits ?» ;

– les émotions fortes qui influencent son comportement, en se posant des questions du genre «Dans la situation que je viens de vivre, qui était stressante pour moi, pourquoi me suis-je mis aussi facilement en colère ?».

«Un tel travail sur soi n’est jamais chose aisé, surtout juste après avoir ressenti un grand stress. C’est pourquoi nous pensons, au vu des résultats de notre étude, que les infirmières qui ont moins d’une quinzaine d’années d’expérience auraient tout à gagner de chercher les lumières de leurs aînées, plus expérimentées et, donc, plus à même de maîtriser les situations stressantes. L’ensemble du système médical y gagnerait en efficacité, sans l’ombre d’un doute», soulignent les quatre chercheurs chinois.

L’idée est par conséquent la suivante : pour effectuer la meilleure auto-évaluation qui soit, l’idéal est de le faire en binôme, avec un collègue nettement plus expérimenté que soi. Il suffit que les deux se rencontrent, disons, sur une base régulière, et en profitent pour discuter à cœur ouvert d’une situation stressante vécue récemment par le plus jeune, afin que le plus vieux puisse lui faire part de la façon dont, lui, aurait probablement réagi à ce moment-là. Tout simplement.

En passant, l’écrivain polonais Henryk Sienkiewicz a dit dans La famille Polaniecki : «Partout où l’homme apporte son travail, il laisse aussi quelque chose de son cœur».

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...