Un truc ultrasimple pour innover furieusement

Publié le 28/11/2012 à 06:45, mis à jour le 28/11/2012 à 06:56

Un truc ultrasimple pour innover furieusement

Publié le 28/11/2012 à 06:45, mis à jour le 28/11/2012 à 06:56

Quelle était l'idée à l'origine de la minijupe? Mary Quant voulait que les femmes puissent courir derrière le bus qui leur passait sous le nez, et de manière plus générale, soient plus libres de leurs mouvements.

Et derrière celle d'Everett Rogers? Que les innovations, pour prendre vie, doivent circuler : lancées par des innovateurs, il faut qu'elles soient reprises par les early adopters, puis par l'early majority. Tout se joue par la suite. Si la late majority ne les adopte pas, elles s'évanouissent peu à peu; et si elle est séduite, elles deviennent de véritables phénomènes.

Bref, de la minijupe, on peut retenir l'idée de liberté de mouvement, et de celle de Diffusion of innovation, de liberté de circulation.

Comment combiner les deux? C'est évident : elles se rejoignent par la notion de liberté de déplacement, que ce soit à l'échelle individuelle (minijupe) ou à l'échelle collective (innovation). Autrement dit, la vie passe par le mouvement. La vie, et tout ce qui la connote : le bonheur, le plaisir, la joie, l'émotion, etc.

Et puis, me direz-vous? Eh bien, c'est simple : si vous souhaitez, par exemple, rendre vos produits ou services plus "vivants", vous pouvez imaginer de le faire en jouant avec la notion de "mouvement". Et, bien sûr, vous inspirer directement de la minijupe, ou encore de l'image qui vous vient en tête quand vous songez à un early adopter. Voilà, à mon avis, deux belles rampes de lancement pour votre imaginaire, à tout le moins pour votre prochaine réunion de brainstorming. Qu'en pensez-vous?

En passant, l'économiste autrichien Joseph Schumpeter aimait à dire : «Le client n'est pas la source de l'innovation».

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...