Un truc ultrasimple pour arrêter de procrastiner

Publié le 28/01/2014 à 09:19

Un truc ultrasimple pour arrêter de procrastiner

Publié le 28/01/2014 à 09:19

> Submergés par des émotions négatives. Ceux qui dépassent le deadline sans être pour autant surchargé de travail sont alors submergés par des émotions négatives. Ce qui les paralyse. Et ce qui les mène à procrastiner comme jamais.

> Pas le temps de s'apitoyer sur leur sort. Ceux qui dépassent le deadline alors qu'ils croulent sous le travail ressentent nettement moins d'émotions négatives dues à leur échec. Ils se disent la plupart du temps que cet échec ne découle pas vraiment d'eux, mais de leur surcharge de travail. Du coup, il leur est plus aisé de faire face au nouveau défi qui consiste à respecter un nouveau deadline, qu'ils perçoivent comme plus réaliste que le premier.

Voilà. C'est aussi bête que ça :

> L'important, quand on veut ne plus procrastiner, est de ne pas se laisser gagner par les émotions négatives.

Plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous. Pas sûr. L'étude indique d'ailleurs trois astuces pour éviter de se faire pourrir la vie par les idées noires à la suite d'un dépassement de deadline :

> Auto-motivation. Vous pouvez redevenir productif à ce moment-là en récapitulant par écrit toutes les tâches qu'il vous faut mener à bien à court terme. Car vous aurez dès lors le sentiment d'être quelqu'un d'occupé, voire de très occupé. Et cet état d'esprit vous permettra de ne pas céder aux charmes vénéneux de la procrastination.

> Un petit rappel bénéfique. Dans le cas où vous dirigez une équipe qui vient de rater un deadline important, vous pouvez immédiatement éviter de voir les uns et les autres procrastiner comme jamais. Tout simplement en rappelant à chacun tout ce qu'il a à accomplir à court terme, en plus de la tâche dont les délais viennent d'être dépassés. Car cela mettra tout le monde dans le bon état d'esprit pour mettre l'épaule à la roue sans broyer du noir.

> Un tour de passe-passe. Enfin, dans le cas où, objectivement, l'équipe que vous dirigez n'est pas débordée par le travail, vous pouvez tout de même faire habilement sentir aux uns et aux autres qu'il y a du pain sur la planche. Comment? En énumérant toutes les sous-tâches que nécessite chacune des tâches à accomplir à court terme. Le simple fait de présenter cette longue liste de sous-tâches devrait permettre d'éviter que les uns et les autres dépriment et relâchent leurs efforts.

En passant, le philosophe latin Sénèque disait : «Tirons notre courage de notre désespoir même».

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

 

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...