Twitter peut-il dynamiser votre équipe?

Publié le 27/06/2012 à 09:13, mis à jour le 28/06/2012 à 14:06

Twitter peut-il dynamiser votre équipe?

Publié le 27/06/2012 à 09:13, mis à jour le 28/06/2012 à 14:06

Twitter permet de rester en contact avec autrui n'importe où. Photo : DR.

BLOGUE. Twitter au travail, pour ou contre? À votre avis, est-ce une perte de temps pour les employés comme pour l'entreprise, ou au contraire un excellent outil de communication pour la "marque employeur"? Pas facile à dire, n'est-ce pas? Et si l'on regardait tout ça d'un autre œil…

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Vous êtes-vous déjà demandé si Twitter pouvait servir à dynamiser un groupe, par exemple votre équipe? C'est-à-dire à susciter l'engagement des membres de celui-ci, et par suite leur performance individuelle et globale? Non, probablement. Et pourtant, le sujet mérite réflexion. C'est du moins ce que j'ai appris grâce à l'étude Using Twitter to more actively engage students in the learning process signée par Ahmad Kader, professeur d'économie à l'École de commerce Lee (États-Unis).

Ainsi, le doyen de l'Université du Nevada à Las Vegas (UNLV), dont fait partie l'École Lee, avait demandé en 2009 à son corps enseignant de lui fournir huit méthodes pour susciter davantage l'envie d'étudier chez les étudiants, huit méthodes radicalement nouvelles. M. Kader avait proposé d'intégrer Twitter à ses cours. Son idée a été retenue.

Du coup, les cours sur les Principes de microéconomie du semestre automnal de 2010 et ceux sur les Principes de macroéconomie du semestre printanier de 2011 n'ont rien eu à voir avec ceux que le professeur avait l'habitude de faire depuis huit années. Il a été en effet instauré chaque semaine des "Jours Twitter" où les étudiants étaient fortement encouragés à tweeter pendant les cours, les encouragements en question se présentant sous la forme de crédits.

Bien entendu, il ne s'agissait pas de s'amuser à tweeter au lieu d'écouter les cours. M. Kader avait ouvert un compte Twitter spécial pour les cours, dont il était l'animateur. Et il avait demandé aux étudiants intéressés d'ouvrir, eux aussi, un compte personnel spécial ne devant servir qu'aux cours. Après cela, chacun était libre de s'en servir à sa guise, sachant toutefois que le professeur jetterait un œil sur ce qui serait envoyé par les uns et les autres, via un hashtag commun.

Deux surprises de taille attendaient le professeur d'économie, quand il a fait part de son projet aux 177 étudiants de la session d'automne et aux 145 autres de la session de printemps :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...