Trop chaud pour réfléchir?

Publié le 26/06/2012 à 09:26, mis à jour le 09/07/2012 à 11:52

Trop chaud pour réfléchir?

Publié le 26/06/2012 à 09:26, mis à jour le 09/07/2012 à 11:52

Un peu d'air frais fait-il aussi du bien au cerveau? Photo : DR.

BLOGUE. Dès que la chaleur se met à nous caresser la peau, nous nous sentons bien. Mais à partir du moment où elle se fait insistante, nous commençons à sentir une gêne. Et si cela se poursuit, on se sent carrément mal. Au point de ne plus être capable de faire grand-chose : «Il fait trop chaud…», devient alors la rengaine.

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

La question est la suivante : «Est-ce si vrai que ça?». Oui, sommes-nous vraiment si peu efficaces dès que la chaleur nous enveloppe? Et inversement, sommes-nous encore plus efficaces quand nous avons froid? C'est justement là les interrogations d'Amar Cheema, professeur de commerce à l'École de commerce McIntire (États-Unis), et de Vanessa Patrick, professeure de marketing et d'entrepreneurship à l'École de commerce Bauer (États-Unis). Et leurs trouvailles figurant dans l'étude intitulée Influence of warm versus cool temperatures on consumer choices: A resource depletion account sont on ne peut plus intéressantes…

Ainsi, les deux chercheurs ont procédé à cinq expériences visant à évaluer l'impact de la température sur nos prises de décision, et en particulier si la chaleur «ramollissait» notre cerveau. Des cinq je vais vous décrire les deux principales (les autres avaient surtout pour but d'affiner les résultats de celles-ci).

1ère expérience – L'impact de la température sur notre propension à jouer

Il a été demandé à 46 étudiants séparés en deux groupes de remplir un questionnaire sur un ordinateur, un questionnaire totalement inutile. Pendant ce temps, l'un des groupes voyait, l'air de rien, la température de la salle grimper à 25 degrés Celsius, et l'autre, descendre à 19,4 degrés Celsius.

Puis, il leur a été proposé de jouer à des jeux de paris de plus en plus complexes. Résultat? Les participants qui avaient le plus chaud ont été ceux qui avaient le moins envie de jouer à ces jeux, surtout à mesure qu'ils se complexifiaient.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...