Trois trucs ultrasimples pour dynamiser votre équipe

Publié le 11/03/2013 à 06:09, mis à jour le 13/03/2013 à 15:37

Trois trucs ultrasimples pour dynamiser votre équipe

Publié le 11/03/2013 à 06:09, mis à jour le 13/03/2013 à 15:37

Adaptez votre style à chacun des membres de votre équipe

«Adapter votre style ne signifie pas que vous devez vous transformer en caméléon. Cela veut dire que vous devez vous montrer sensible à l'individualité de chacun des membres qui composent votre équipe et en tenir compte. Votre équipe peut comporter des gens extravertis, appréciant les éloges en public, et des gens introvertis, qui rentreraient sous terre si on les louait publiquement. Félicitez ces derniers de manière privée. Voilà un exemple simple qui montre comment vous pouvez modifier votre style sans changer de peau, d'endroit ni de personnalité.

«Mon équipe comprend une personne extrêmement compétente, mais qui déteste les évaluations au point de faire n'importe quoi pour y échapper. Elle répugne à parler d'elle de quelque manière que ce soit, sa peur frise même la phobie. Je dois considérablement changer mon style de management avec elle pour procéder à son évaluation semi-annuelle, car si elle apprend que je pense en organiser une, elle commence à avoir de l'hyperventilation et fait une crise de panique.

«En revanche, une autre personne de l'équipe me salue tous les matins d'un joyeux «Comment je vais, patron?». Cette femme adore parler d'elle et serait ravie de me faire un compte-rendu quotidien, si je la laissais faire. Chacune de ces deux personnes excelle dans son travail – elles ne seraient pas là autrement – mais elles doivent être gérées de manière complètement différente. Je veux que toutes deux continuent à faire du bon travail, et je dois les manier différemment pour obtenir le meilleur d'elles.

«De même, certaines personnes aiment qu'on les laisse se débrouiller, créer des occasions et faire arriver les choses; elles viendront vous voir si elles ont besoin d'aide (elles appartiennent au groupe des gens brillants très motivés). D'autres auront besoin que vous soyez plus directif et que vous leur confiez des projets précis. N'encadrez pas trop les premières : elles s'y opposeront et s'en irriteront (voire partiront). Inversement, vous devez encadrer suffisamment les secondes sinon elles se sentiront stressées par le manque de structure dans leur travail et ne s'impliqueront pas assez.

«Pensez aux individus. Pensez à ce dont ils ont besoin et à ce qui les motive et adaptez votre style de management en fonction d'eux.»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...