Trois trucs ultrasimples pour dynamiser votre équipe

Publié le 11/03/2013 à 06:09, mis à jour le 13/03/2013 à 15:37

Trois trucs ultrasimples pour dynamiser votre équipe

Publié le 11/03/2013 à 06:09, mis à jour le 13/03/2013 à 15:37

Il faut savoir donner envie d'être suivi... Photo : DR

BLOGUE. Un petit bijou vient de sortir en librairie : Les 100 règles d'or du management – Un autre point de vue sur l'art de diriger (Poche Marabout, 2013). Celui-ci est signé par Richard Templar, le nom de plume d'un homme d'affaires britannique qui compte une trentaine d'années d'expérience. Le principe est très simple : donner des règles à suivre pour qui entend d'une part encadrer une équipe, et d'autre part se gérer soi-même.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Je me fais un immense plaisir de partager illico avec vous trois des règles de M. Templar concernant la meilleure manière de piloter une équipe. Des règles universelles, qui sont immédiatement applicables…

Insufflez loyauté et esprit d'équipe

«Si vous travaillez en équipe, il y a de bonnes chances que vous passiez plus de temps avec vos collaborateurs qu'avec votre famille, et que les membres de votre équipe passent plus de temps avec vous qu'avec leur famille. Si c'est le cas, vous avez intérêt à bien vous entendre. Je ne vous demande pas de vous aimer, mais de vous comporter comme les membres d'une famille. Et le meilleur moyen d'y parvenir est d'insuffler de la loyauté et de créer un esprit d'équipe. En tant que manager, vous devez vous comporter en chef de famille.

«Il faut qu'on vous respecte, qu'on vous admire, qu'on vous fasse confiance et qu'on puisse compter sur vous. C'est une lourde responsabilité. Y parviendrez-vous? Bien entendu. Tout ce que vous avez à faire est de :

> Récompenser vos collaborateurs;

> Les féliciter;

> Vous montrer aimable avec eux;

> Les inspirer;

> Les conduire;

> Les motiver;

> Les faire progresser;

> Vous soucier sincèrement d'eux.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...