Trois trucs ultrasimples pour devenir gentil au bureau

Publié le 07/11/2014 à 07:09

Trois trucs ultrasimples pour devenir gentil au bureau

Publié le 07/11/2014 à 07:09

«C'est un cercle vicieux. Les cadres intermédiaires suivent l'exemple de leur patron. Si celui-ci ne leur adresse jamais un mot gentil, ils agiront de la même manière avec leurs subalternes. Voilà pourquoi il appartient parfois au collaborateur (celui qui collabore avec un collègue et qui assiste à ses luttes et à ses victoires quotidiennes) de lui donner une tape sur l'épaule et de lui rappeler que ses efforts ne sont pas passés inaperçus.

«Soyez cette personne-là quand l'occasion se présentera. Prêtez attention au bon travail des gens et félicitez-les si possible. Faites preuve de sincérité, bien sûr. Pas de flatterie servile. Car tout le monde s'apercevrait très vite que vous "sonnez faux".»

Mandat

«Dressez une liste des bonnes choses accomplies par vos collègues et votre patron durant la semaine. Prenez ensuite l'habitude d'envoyer par courriel, en fin de journée le vendredi, un mot de félicitations à toutes les personnes qui les ont accomplies. Votre courriel sera le premier qu'elles liront le lundi matin, en reprenant leur poste.»

À retenir

«Soyez attentif au bon travail des autres et complimentez-les quand vous en avez l'occasion.»

> Aidez les autres à se faire entendre

«Dans certains cas, il incombe à chacun d'aider les autres à se faire entendre. Tout le monde ne sait pas s'affirmer. Certaines personnes sont imides ou sont mal à l'aise en groupe. Repérez celles qui se sentent écrasées par ceux qui ont un tempérament agressif ou dominant. Elles ont besoin, pour prendre la parole, d'un coup de pouce de collègues sûrs d'eux, comme vous. Ainsi, vous pouvez contribuer à créer un climat d'inclusion, où tous seront acceptés et valorisés.

«Quand vous apercevez quelqu'un en retrait pendant une réunion ou une discussion de groupe, demandez-lui son opinion sur l'une de vos idées. Mettez-le à l'aise et encouragez-le à participer à la conversation.

«Il est très important d'apporter ce genre d'aide aux "nouveaux" d'un groupe et aux membres d'un autre service ou d'une autre entreprise. Cela est valable pour un groupe composé d'employés de niveau hiérarchique supérieur et de niveau subalterne. Les cadres ont l'habitude d'écarter les autres de leur chemin. C'est souvent ainsi qu'ils se sont hissés à leur poste, que cela semble justifié ou non. Les subalternes non accoutumés à travailler avec des cadres risquent d'être intimidées.

«Quand vous aidez ces collègues à s'exprimer en public, vous leur fournissez les conditions propices pour formuler des idées parfois brillantes. Chemin faisant, vous gagnerez de nouveaux amis.»

Mandat

«Lors de votre prochaine réunion de bureau, parcourez la salle des yeux et repérez les personnes qui ne participent pas aux discussions. Donnez-leur l'occasion de prendre la parole.

À retenir

«En aidant les autres à se faire entendre, vous créerez une bonne ambiance de travail où les timides se sentiront acceptés et valorisés.»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...