Trois trucs d'espion pour briller au bureau

Publié le 05/05/2014 à 06:09

Trois trucs d'espion pour briller au bureau

Publié le 05/05/2014 à 06:09

2. Coder le numéro de téléphone de votre contact

«Choisissez un numéro personnel (NP) facile à mémoriser – comme votre numéro de cellulaire. Ajoutez le NP au numéro de téléphone original de votre contact pour créer un numéro codé.

«Note importante : ne tenez pas compte des retenues lors du calcul; ne tenez compte que de l'unité de l'opération mathématique effectuée (ex.: 8 + 4 = 2). Prenons un exemple…

305 234 7654 : numéro original de votre contact

+ 514 222 3636 : votre NP

= 819 456 0280 : numéro codé

Pour retrouver le numéro de téléphone original, il vous suffit de faire l'opération inverse, à savoir de soustraire votre NP au numéro codé.»

3. Renforcer la sécurité

«Pour plus de sécurité, attribuez un NP différent à chaque contact important. Car même si l'un des numéros codés venait à être compromis, les autres seraient toujours protégés. Le hic? Il vous faut dès lors être sûr de retenir le bon NP pour chaque contact : si vous les mélangez, cela vous prendra une éternité pour retrouver les numéros originaux.»

 

> Éviter qu'un concurrent observe votre ordinateur portable

En avion, ou en train, vous pensez gagner du temps en installant votre ordinateur portable sur vos genoux et en travaillant, plutôt que de regarder le paysage défiler. Mais voilà, ce à quoi vous ne pensez pas, c'est que votre voisin immédiat, ou ceux qui sont installés dans la rangée derrière vous, peuvent être des espions. Surtout si vous effectuez un voyage d'affaires à l'étranger, dans un pays réputé pour l'espionnage industriel.

Peut-être vous dîtes-vous qu'on ne peut pas voir votre écran : vous-même, vous ne le voyez pas dès que vous vous penchez sur le côté. Et donc, que tout va bien, que personne ne peut voir ce que vous voyez. Erreur.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...