Tout sur l'équipe de choc derrière l'Apple Watch

Publié le 09/09/2014 à 14:22

Tout sur l'équipe de choc derrière l'Apple Watch

Publié le 09/09/2014 à 14:22

> Angela Ahrendts, vice-présidente, boutiques et vente en ligne

À l'image de Paul Devene, l'Américaine Angela Ahrendts était la PDG de la marque de haut de gamme britannique Burberry lorsqu'en 2013, là encore à la surprise générale, elle a tout plaqué pour rejoindre les rangs d'Apple.

Sa mission était double. D'une part, revamper l'expérience des clients en ligne ainsi que dans les quelque 400 boutiques Apple. D'autre part, redresser les ventes en magasin. C'est que les revenus par pied carré y sont passés de 5 230 dollars en 2012 à 4 650 dollars en 2013, et même à 4 4010 dollars pour les six premiers mois de l'exercice en cours, d'après les estimations de Customer Growth Partners.

Mme Ahrendts est par conséquent tenue de faire briller sa créativité en matière de marketing à l'occasion du lancement de l'Apple Watch. Ce par quoi elle a, justement, brillé par le passé. Lors de son passage chez Burberry, par exemple, le chiffre d'affaires de la marque au tartan a carrément triplé durant ses sept années de règne.

> Patrick Pruniaux, marketing

Ça a été un coup de tonnerre dans l'industrie suisse de l'horlogerie, la plus réputée du monde! En juillet dernier, Patrick Pruniaux, vice-président, ventes globales, de Tag Heuer, a "trahi" les siens : il a rejoint les rangs d'Apple pour l'aider à percer le marché de l'horlogerie.

Cela faisait des mois que la firme de Cupertino tentait de débaucher des sommités suisses de ce secteur-là. Cela faisait des mois que les uns et les autres serraient les coudes pour ne pas céder au chant de la sirène américaine, qui risquait de mettre en péril toute l'industrie. Et finalement, M. Pruniaux a dit «oui».

Une prise de taille. Ce diplômé de HEC Paris et de la London Business School a toujours évolué au sein de l'industrie du luxe, avec des passages remarqués chez, entre autres, Moët Hennessy et Diageo.

Sa mission exacte? Vraisemblablement concocter la stratégie de marketing qui permettra de rendre populaire le dernier-né luxueux d'Apple, en prenant de court l'industrie suisse de l'horlogerie. Et en particulier trouver les futurs ambassadeurs de la marque qui feront mouche. (Mon pronostic? Quelqu'un à la fois de jeune, de moderne, d'audacieux et de sportif, comme… la championne québécoise de tennis Eugénie Bouchard, le jour-même où elle remportera un trophée du Grand Chelem!!!).

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...