Souffrez-vous vraiment de procrastination?

Publié le 25/03/2014 à 09:09

Souffrez-vous vraiment de procrastination?

Publié le 25/03/2014 à 09:09

L'angoisse existentielle du travail qui s'accumule... Photo: DR

Soyons francs, nous avons tous des dossiers en dormance. Plus ou moins, certes, mais tout de même quelques-uns. Et parmi ceux-ci, des dossiers qui – nous le savons pertinemment – devraient être bouclés assez vite. Mais c'est plus fort que nous, nous n'arrivons pas à nous y atteler.

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Pourquoi? Parce que nous avons trop de travail? Parce que nous n'avons pas une minute à nous? Ou bien parce que nous souffrons de procrastination? Ça y est, le mot est lâché! Oui, le terrible mot «procrastination». Cette satanée manie de remettre au lendemain ce qui devrait être fait le jour-même.

Procrastination. Un terme qui fait peur. Un terme qui cache on ne sait quels défauts. Un terme qui amène à se demander si c'est grave et si ça se soigne. Pas vrai?

L'idéal, pour le savoir, c'est de regarder le problème en face. D'avoir le cran de vérifier si l'on est atteint de ce mal moderne, ou pas. Et quoi de mieux pour cela qu'un quiz?

Je vous invite aujourd'hui à faire un test élaboré par Piers Steel, professeur de dynamique organisationnelle et de ressources humaines à l'École de commerce Haskayne de l'Université de Calgary (Canada). Celui-ci est issu de son livre Procrastination (Éditions Privé, 2010).

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...