Quel est le meilleur moteur de la performance?

Publié le 03/04/2014 à 07:09

Quel est le meilleur moteur de la performance?

Publié le 03/04/2014 à 07:09

De surcroît, une autre variable entrait en ligne de compte, concernant l'intérêt personnel à participer à l'expérience :

> Rémunération fixe. Pour certains, il était juste promis une rémunération fixe pour le travail effectué.

> Incitatif financier. Pour d'autres, il était promis une rémunération prédéterminée pour le travail effectué ainsi qu'une prime à la performance (c'est-à-dire si l'on entrait correctement plus de données qu'attendu initialement).

> Reconnaissance symbolique. Pour les autres, enfin, il était promis une rémunération prédéterminée ainsi qu'une reconnaissance symbolique au participant le plus performant, effectuée aux yeux de tous, à la toute fin du travail demandé. Quelle reconnaissance symbolique? Ici, c'était la remise d'un trophée.

Résultats? Tenez-vous bien :

> L'importance indéniable du sens au travail. Ceux pour qui la mission à remplir avait du sens ont globalement enregistré une meilleure performance que les autres. Une performance meilleure, en moyenne, de 14%.

> L'importance notable de l'incitatif financier. Ceux qui s'étaient vus promettre une prime ont affiché une meilleure performance que ceux qui n'avaient qu'une rémunération fixe. De 8% plus élevée, en moyenne.

> L'importance considérable de la reconnaissance. Ceux pour qui il avait été promis de reconnaître symboliquement le participant le plus performant ont affiché les meilleurs résultats de tous les participants. Car leur performance a été, en moyenne, supérieure de 19% à celle de ceux qui n'avaient qu'une rémunération fixe.

Par conséquent, l'idéal pour motiver ses employés, c'est de prendre le temps de leur expliquer à quel point leur travail compte aux yeux de l'entreprise et de prendre aussi le temps de souligner symboliquement l'apport exceptionnel procuré par le plus performant d'entre eux. Et non pas de se contenter d'offrir une prime, de temps à autre.

Ce n'est pas tout! Les trois chercheurs ont cherché la meilleure combinaison possible des différents éléments de motivation. Car les uns peuvent – qui sait? – entrer en conflit avec les autres.

Une excellente idée qui leur a, de fait, permis de faire plusieurs trouvailles :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...