Quel est LE livre à offrir à Noël?

Publié le 07/12/2015 à 06:09

Quel est LE livre à offrir à Noël?

Publié le 07/12/2015 à 06:09

> Éthos. Le destin des êtres humains est lié à celui des autres espèces, et cette conviction constitue l'éthos du biomimétisme. [Il est fait de vertus comme la joie et le courage qui, considérées d'un point de vue moral, ont donné ce qu'on appelle aujourd'hui "l'éthique", dans un sens large.]

> Reconnexion. L'industrialisation, la vie urbaine et une certaine philosophie de la science ont contribuer à distancier les êtres humains de la nature. Le biomimétisme nous invite à nous reconnecter avec notre besoin inné de vivre en harmonie avec elle. L'entomologiste et biologiste américain Edward Wilson a donné le nom de "biophilie" à ce sentiment hérité de notre évolution biologique et qui explique pourquoi les expériences de contact que nous avons avec la nature ont des effets psychologiques si bénéfiques pour nous.

> Émulation. Elle découle de notre capacité de reconnaître le génie fonctionnel de la nature et à l'imiter, en toute humilité. [Elle provient de notre besoin viscéral d'améliorer sans cesse notre situation et celle des autres au sein de l'écosystème - à la maison comme au travail - dans lequel nous évoluons au quotidien.]

«L'éthos, la reconnexion et l'émulation sont les trois semences à la base de la philosophie du biomimétisme, qui nous invite à passer à l'action et à améliorer nos pratiques afin de concevoir un monde plus propice à l'essor de tous les êtres vivants. À l'image de ce que disait Mgr Félix-Antoine Savard, le "poète de Charlevoix" : "L'espoir de l'avenir, il est dans la nature et dans les hommes qui restent fidèles à la nature".»

Voilà. Je suis convaincu que nos lieux de travail et le quotidien que nous y connaissons gagneraient énormément à s'inspirer de la nature. Et en conséquence, à cultiver l'art du biomimétisme, en ayant toujours en tête les trois piliers que sont l'éthos, la reconnexion et l'émulation. Que ce soit à l'échelle d'un modeste projet d'équipe ou à celle de l'activité principale de l'entreprise. Qu'en pensez-vous?

Oui, voilà pourquoi je vous suggère, du fond du coeur, d'offrir à l'occasion de Noël ce livre si inspirant à ceux qui vous sont chers. Un livre qui peut changer une vie. Vraiment.

En passant, le poète grec Théocrite a dit dans ses Idylles : «Le cadeau, dira-t-on, n'a rien de somptueux. Mais venant d'un ami, tout nous est précieux».

Découvrez mes précédents billets

Mon tout nouveau groupe LinkedIn

Mon groupe Facebook

Mon compte Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...