Quel est LE livre à offrir à Noël?

Publié le 07/12/2015 à 06:09

Quel est LE livre à offrir à Noël?

Publié le 07/12/2015 à 06:09

> Innovation et créativité. Chez Interface, l'idée qu'il puisse exister plusieurs bonnes solutions à un même problème s'est transmise à toute l'organisation. Ce qui a influencé autant la R&D que le design, la production, le marketing et les communications. Chacun s'est mis à faire preuve d'ouverture d'esprit.

> Collaboration. Le biomimétisme a permis à chacun de comprendre que la coopération entre les différents départements était plus efficace que la concurrence à l'interne. En misant sur la collaboration, tout le monde devenait responsable du produit fini, contrairement à l'ancienne façon de procéder qui incitait les équipes à optimiser les résultats individuels et même à désigner un coupable ailleurs lorsqu'un problème se présentait. (...)

«Et M. Ouimet de souligner : "Les gens ne veulent plus être gérés ou guidés par la main, ils veulent être inspirés". Et de fait, la nature est sûrement la source d'inspiration la plus fiable. [Pour preuve], la transformation d'Interface lui a permis de se différencier positivement dans son secteur d'activités, à tel point que ses concurrents ont mis plus d'une année à y réagir : aujourd'hui, le succès d'Interface a radicalement changé les façons de faire dans toute l'industrie.»

On le voit bien, nous avons tous à gagner à chercher l'inspiration dans les merveilles de la nature. Et ce, en nous montrant humble face à ses prouesses «issues de 3,8 milliards d'années d'expérimentation à coups d'essais-erreurs», comme aime à le dire Mme Lebel.

«La nature n'est certainement pas qu'un simple catalogue de solutions techniques, est-il souligné dans le livre. Et le biomimétisme, pas juste la transposition de solutions élaborées par des êtres vivants : des militaires, par exemple, pourraient concevoir une arme imitée de la nature, mais cela ne correspondrait en rien aux valeurs fondamentales du biomimétisme.

«C'est pourquoi Janine Benyus et le Biomimicry Institute considèrent que le biomimétisme doit impérativement reposer sur trois piliers : l'éthos, la reconnexion et l'émulation. Des piliers que voici :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...