Quel est le frein invisible à la carrière des femmes?

Publié le 27/03/2014 à 08:35

Quel est le frein invisible à la carrière des femmes?

Publié le 27/03/2014 à 08:35


Il a été proposé à 232 managers vivant en couple et œuvrant aux États-Unis dans le secteur de la comptabilité de répondre en ligne à un questionnaire visant – leur avait-on dit – à analyser la manière dont ils percevaient le leadership des autres. En réalité, ce qui était étudié, c'était plutôt leurs façons de percevoir et d'agir au travail envers la gente féminine.


Qu'en est-il ressorti? Tenez-vous bien, ceci :


> Considération. Les managers mariés dont la femme demeure au foyer ont moins de considération pour les employées que pour les employés.


> Promotion. Les managers mariés dont la femme demeure au foyer sont plus réticents à offrir une promotion à une employée qu'à un employé.


Ce n'est pas tout! Les enseignements des autres expériences sont du même acabit :


> Présence. Les employés mariés dont la femme demeure au foyer ne voient pas d'un œil favorable la présence des femmes en entreprise.


> Fonctionnement. Les employés mariés dont la femme demeure au foyer considèrent que les entreprises comportant un nombre élevé d'employées ne peuvent pas fonctionner de manière optimale.


> Répulsion. Les employés mariés dont la femme demeure au foyer ne sont pas tentés d'œuvrer au sein d'entreprises dirigées surtout par des femmes.


Enfin, ceci :


> Changement d'opinion. Les employés qui étaient célibataires, puis qui se sont mariés avec une femme demeurant au foyer, sont susceptibles de devenir moins positifs qu'ils ne l'étaient auparavant envers les employées.


Ouch! Vous ne trouvez pas?

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Les 12 trucs pour (enfin) bien dormir, selon Matthew Walker

16/04/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Mine de rien, un mauvais sommeil est une terrible nuisance pour notre productivité. Entre autres.

Être un vrai leader au 21e siècle, selon le dalaï lama

11/04/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. La bonne nouvelle, c'est qu'il est on ne peut plus simple d'en devenir un. Si, si...

Blogues similaires

Première: l'Université Concordia se lance dans l'investissement d'impact

16/04/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Février: Concordia émet des obligations vertes et durables. Avril: elle alloue 1,2M$ en investissement d'impact.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...