Quatre trucs ultrasimples pour aider vos employés à innover

Publié le 15/10/2014 à 06:09

Quatre trucs ultrasimples pour aider vos employés à innover

Publié le 15/10/2014 à 06:09

Quand on est motivé, on peut faire des prouesses... Photo: DR

De nos jours, toutes les entreprises courent après les idées neuves. Dans l'espoir de faire un bond de géant grâce à la meilleure d'entre elles. Dans l'espoir – disons-le crûment – de faire mordre la poussière à leurs plus féroces compétiteurs.

Mais voilà, innover, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Un exemple frappant : les employés. De fait, comment faut-il s'y prendre pour que les employés redoublent de créativité, du jour au lendemain? Mission : Impossible? Nombre d'entreprises – et de managers – le croient. Dur comme fer, même.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

La bonne nouvelle du jour? J'ai mis la main sur une étude passionnante à ce sujet, intitulée A field experiment in motivating employee ideas. Une étude signée par : Michael Gibbs, professeur d'économie à l'École de commerce Booth à Chicago (États-Unis); Susanne Neckermann, professeure d'économie à l'Université Érasme de Rotterdam (Pays-Bas); et Christoph Siemroth, doctorant en économie à l'Université de Mannheim (Allemagne). Celle-ci montre en effet qu'il existe quatre trucs ultrasimples à mettre en œuvre pour motiver comme jamais ses employés à chercher l'idée neuve qui changera la donne dans leur secteur d'activité…

Ainsi, les trois chercheurs ont eu accès à une base de données unique en son genre, semble-t-il : une firme spécialisée en technologie de l'information (TI) et comptant plus de 70 000 employés (son identité n'est pas divulguée dans l'étude) a enregistré, des années durant, toutes les idées émises par ses employés, plus précisément les idées visant à améliorer les produits et services destinés à ses clients. Mieux, cette firme-là disposait des moindres détails sur quelque 5 000 idées neuves, de leur naissance jusqu'à leur mort, ou, pour les meilleures d'entre elles, jusqu'à leur concrétisation. Autrement dit, une mine d'or pour qui s'intéresse à la génèse de la créativité.

Mme Neckermann et MM. Gibbs et Siemroth ont analysé cette base de données, et en ont tiré quatre grandes trouvailles, que je me réjouis de partager avec vous sous la forme de conseils pratiques :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...