Qu'est-ce qui motive à fond vos employés?

Publié le 27/07/2015 à 06:09

Qu'est-ce qui motive à fond vos employés?

Publié le 27/07/2015 à 06:09

> Les trois principaux facteurs de démotivation. Ce sont :

1. Avoir de mauvaises relations avec ses supérieurs hiérachiques

2. Avoir de mauvaises relations avec ses collègues

3. Avoir des collègues indifférents à nous

Autrement dit, ce qui démotive le plus les employés, c'est le sentiment d'être isolé, pour ne pas dire rejeté, par ceux que l'on côtoie quotidiennement au bureau. Et non pas, comme nombre de managers le croient encore trop souvent de nos jours, une faible rémunération ou le manque de prestige du poste occupé.

À noter que ce palmarès est vrai tant pour le secteur public que pour le secteur privé. Et qu'il se vérifie également quel que soit le salaire de la personne concernée.

Bien. Mais ce n'est pas tout. Quand on y regarde de plus près, on note que certains facteurs peuvent jouer comme de grands motivateurs, mais aussi comme de grands démotivateurs. Par exemple, les relations qu'on a avec nos collègues : si elles sont bonnes, ça nous motive à donner notre 110%; en revanche, si elles sont pourries, nous perdons aussitôt le coeur à l'ouvrage. Ce qui signifie que ce facteur-là est plus déterminant que d'autres.

Les quatre chercheurs slovènes ont, bien entendu, regardé quels étaient ainsi les facteurs les plus déterminants, comme les moins déterminants, pour l'engagement des employés. Voici ce qu'ils ont trouvé :

> Les facteurs les plus déterminants. Ils concernent tous le développement de soi au sein de l'écosystème dans lequel évolue l'employé. Y figurent en effet des facteurs comme 'la reconnaissance', 'l'autonomie dans son travail', 'les responsabilités assumées' et 'l'aspect divertissant de son travail'.

> Les facteurs les moins déterminants. Ils concernent tous la structure organisationnelle et les conditions matérielles de travail. Y figurent notamment 'les voyages d'affaires', 'les ordinateurs', 'la supervision' et 'les chances de décrocher une promotion'.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Delta: les vaccins ne protègent qu'à 40% de la transmission (OMS)

24/11/2021 | AFP

«Les vaccins sauvent des vies, mais ils n’empêchent pas totalement la transmission du Covid-19»

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...