Pourquoi votre évaluation de performance ne sert à rien (ou presque)

Publié le 17/12/2015 à 06:09

Pourquoi votre évaluation de performance ne sert à rien (ou presque)

Publié le 17/12/2015 à 06:09

> Totalement ignorées. 1 employeur sur 3 (29%) reconnaît qu'il ne regarde même pas si les évaluations individuelles de la performance ont été bien faites. Autrement dit, il n'en tient aucun compte. Cela ne l'intéresse pas une seconde.

C'est bien simple, 1 employeur sur 4 (26%) envisage maintenant le plus sérieusement du monde d'abandonner leur politique d'évaluation individuelle de la performance. Et 11%, toute forme d'évaluation, tant ils sont convaincus de l'obsolescence de cette démarche.

Est-ce plus clair à vos yeux, à présent? Tombez-vous d'accord avec moi quand j'affirme que ces évaluations-là ne servent à rien? Pas tout à fait? Bon, alors allons plus en détail dans les révélations qu'apportent le sondage de Towers Watson.

Il importe, en effet, de comprendre pourquoi les évaluations individuelles de la performance ne fonctionnent pas. L'explication est simple :

> Des managers incompétents. Plus de la moitié (56%) des employeurs affirment que les managers «n'ont pas les compétences nécessaires» pour effectuer une évaluation individuelle de la performance. C'est-à-dire qu'ils les considèrent comme des incompétents à ce sujet. Ni plus ni moins.

> Des managers trop pressés. La moitié (51%) des employeurs pensent que les managers ne prennent pas le temps nécessaire pour effectuer correctement les évaluations individuelles de la performance. C'est-à-dire qu'ils règlent ça à toute vitesse, comme s'il s'agissait d'une corvée. Ni plus ni moins.

> Des évaluations déconnectées. Le tiers (36%) des employeurs estiment que les évaluations qui sont faites ne collent pas à la réalité et aux besoins futurs de l'entreprise.

«Pour de nombreuses organisations, la gestion du rendement telle que nous la connaissons aujourd'hui ne fonctionne pas. Ces programmes ne tiennent pas leur promesse d'améliorer le rendement, ce qui se traduit par des signes généralisés de frustration chez les managers et les employés», résume France Dufresne, chef, rétribution, talents et communication, de Towers Watson Canada.

Page suivante: que faire pour évaluer les employés?

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...