Pourquoi vaut-il mieux ne pas être carriériste?

Publié le 25/07/2012 à 09:19, mis à jour le 26/07/2012 à 13:52

Pourquoi vaut-il mieux ne pas être carriériste?

Publié le 25/07/2012 à 09:19, mis à jour le 26/07/2012 à 13:52

> Quand une personne est moyennement motivée par sa carrière, elle est aussi moyennement dynamique dans son loisir principal.

> Plus une personne tient à avoir une belle carrière, plus elle est dynamique dans son loisir principal.

À noter qu'il arrive un moment où, pour les personnes «extrêmement carriéristes», un basculement se produit. Tenez-vous bien, le loisir principal prend alors le dessus sur la carrière, et cela se produit surtout en début de carrière! Si, si…

Comment expliquer ce mystère? «Les heures dédiées au travail et au loisir étant limitées dans la journée, les personnes littéralement obsédées par leur carrière doivent faire un choix dans la répartition de heures consacrées aux deux. Et elles font le choix – étrange a priori – de mettre de côté leur carrière un moment pour s'investir à fond dans leur loisir préféré, en début de carrière. Pourquoi? Parce qu'elles ont l'impression qu'en brillant de manière exceptionnelle dans leur loisir, elles brilleront plus qu'elles ne pourraient le faire au travail, surtout à leur entrée sur le marché du travail, où les opportunités sont en général plus limitées que par la suite. Elles font le calcul que cette image leur sera bénéfique, plus tard, dans leur progression professionnelle», expliquent les deux chercheurs dans leur étude.

De fait, des exemples viennent en tête, quand on y pense bien : il est toujours bon d'avoir sur son CV le fait qu'on a été, dans sa jeunesse, le capitaine d'une équipe de hockey ; ou encore, le fait que, depuis plusieurs années, on est particulièrement actif au sein d'un organisme humanitaire. Pas vrai? Du coup, quelqu'un d'«extrêmement carriériste» peut très bien faire le calcul de "sacrifier" quelques années de sa vie professionnelle dans l'espoir d'en récolter les fruits ultérieurement : qui sait? ça pourrait lui permettre, un jour, de faire la différence avec d'autres candidats au même poste que celui qu'il vise…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...