Pourquoi sommes-nous des moutons?

Publié le 15/11/2011 à 09:20, mis à jour le 17/11/2011 à 14:35

Pourquoi sommes-nous des moutons?

Publié le 15/11/2011 à 09:20, mis à jour le 17/11/2011 à 14:35

Il est toujours confortable de se comporter en mouton. Photo : DR.

BLOGUE. Vous comme moi, il nous arrive de céder à la facilité et de faire des choix en fonction des autres. Nous achetons en ligne des morceaux de musique que nous recommandent des amis. Nous lisons un livre qui figure en tête des palmarès de vente. Nous nous rallions à la majorité quand une décision concertée doit être prise au sein de l’équipe de travail. Etc. Pas vrai?

Découvrez mes précédents posts

Plus : suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Nous le faisons d’autant plus aisément que nous avons le sentiment de nous décharger de la responsabilité que comporte toute décision. Si notre équipe a fait un mauvais choix, ce n’est pas de notre faute à nous, mais surtout de celle des autres, n’est-ce pas? Si le livre acheté nous tombe des mains, c’est parce que les autres ont mauvais goût. Etc. Mais voilà, la conséquence est qu’il nous faut dès lors vivre avec les erreurs de la collectivité. Que cela nous plaise ou non. Refuser de décider, c’est renoncer à être soi.

Peut-être croyez-vous que ce phénomène ne se produit que pour des décisions mineures. Ou encore qu’il ne concerne pas ceux qui passent leur temps à prendre des décisions, comme les leaders d’équipe ou les dirigeants d’entreprise. Bref, que ça ne vise que le commun des mortels. Eh bien, détrompez-vous. L’instinct grégaire est incrusté en chacun de nous, qui que nous soyons.

Je le sais depuis que j’ai découvert une étude passionnante sur le sujet, intitulée Does the consensus prevail? et signée par Sylvain Marsat, professeur de finance à l’Université d’Auvergne (France). Celui-ci s’est demandé si des experts comme des courtiers se comportaient, ou non, comme des moutons au moment de vendre ou acheter des titres boursiers. Et la réponse est on ne peut plus troublante…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...