Pourquoi les têtes de Balsillie et de Lazaridis sont-elles tombées?

Publié le 23/01/2012 à 09:10, mis à jour le 24/01/2012 à 12:10

Pourquoi les têtes de Balsillie et de Lazaridis sont-elles tombées?

Publié le 23/01/2012 à 09:10, mis à jour le 24/01/2012 à 12:10

Exit pour Balsillie (g.) et pour Lazaridis. Photo : Bloomberg.

BLOGUE. Jim Balsillie et Mike Lazaridis, les deux coprésidents de Research in Motion (RIM), ont remis hier soir leur démission. Pourquoi? Essentiellement parce que le fabricant canadien du BlackBerry n'a pas su véritablement innover. La tablette Playbook n'a pas su rivaliser avec l'iPad d'Apple, et le lancement des BlackBerry de nouvelle génération a été reporté à la fin de 2012.

Découvrez mes précédents posts

Plus : suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Notre dossier spécial sur le changement de direction chez RIM

En fait, la question qui taraude tout le monde à l'annonce de ces deux démissions est la suivante : comment s’y prendre pour briller par sa créativité? Bien entendu, mille et une réponses ont déjà été données par d’innombrables «experts en créativité» et autres gourous du management. Mais j’ai trouvé une approche intéressante à cette interrogation existentielle, dans un magazine qui s’intitule Misc, pour Movement Intuition Structure Complexity, et dont le motto est Design thinking and innovation.

Deux mots pour commencer à propos de Misc. Il s’agit d’un magazine que l’on peut présenter comme une publication promotionnelle, même si le terme pourrait fâcher ses propriétaires. Misc est publié par Idea Couture, une firme de conseil en stratégie et en créativité dont le siège social est établi à Toronto, en Ontario. Il présente différentes rubriques dont la plupart des textes sont signés par des employés d’Idea Couture, et en particulier par son PDG et cofondateur, Idris Mootee.

Qui est Idris Mootee? D’après la mini-bio présentée sur le site Web de la firme, il prodigue actuellement ses conseils à nombre de hauts-dirigeants d’entreprises figurant dans le palmarès Fortune 500, des conseils en matière de stratégie et d’innovation. Avant d’avoir cofondé Idea Couture, il a œuvré comme stratège publicitaire, entre autres chez Blast Radius (Groupe WPP) et chez Organic (Groupe Omnicom), où il a compté parmi ses clients Nike, Nintendo, Intrawest, BMW, et autres HP et Bell. Il est diplômé de la London Business School (Management Science) et de la Harvard Business School (Marketing Management).

Autrement dit, Idris Mootee est un passionné de créativité et de management, et est l’un des fervents adeptes de l’approche désignée sous le terme de design thinking, qui considère grosso modo que l’on a tout à gagner à réfléchir comme un designer pour résoudre les problèmes d’innovation que l’on rencontre. Dans le tout dernier numéro de Misc, il explique ainsi que mieux vaut jeter aux oubliettes le brainstorming et partage avec le lecteur cinq trucs pratiques pour devenir aussi créatif que possible…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Google Canada investit 2,7 M$ pour la formation numérique des communautés autochtones

03/10/2022 |

Des subventions pour aider les communautés autochtones à se préparer pour des emplois technologiques.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...