Pourquoi Kadhafi est-il mort comme un chien?

Publié le 21/10/2011 à 07:07, mis à jour le 21/10/2011 à 07:57

Pourquoi Kadhafi est-il mort comme un chien?

Publié le 21/10/2011 à 07:07, mis à jour le 21/10/2011 à 07:57

Dès lors se pose la question suivante : «Qu’aurait dû faire Mouammar Kadhafi pour éviter le cauchemar qu’il a vécu?». Je suis sûr que vous avez votre propre réponse à cette interrogation. Voici la mienne : il aurait dû lire Francis Bacon.

Francis Bacon? Il s’agit d’un homme d’État britannique qui a vécu au tournant du 16e siècle et qui se piquait de philosophie. Il est généralement considéré comme l’un des pionniers de la pensée scientifique moderne, de par son approche rigoureuse et logique dans l’analyse des faits, mais il a aussi rédigé un livre exceptionnel, Essais de morale et de politique.

Curieusement, ses Essais sont aujourd’hui peu analysés en université, et de manière générale, très peu lus, alors qu’ils rivalisent avec d’autres qui sont considérés comme des classiques (Machiavel, etc.). Ils sont constitué de courts chapitres sur des thèmes à portée philosophique, mais orientés de telle sorte qu’ils peuvent fournir de bons conseils aux dirigeants : «De la vérité», «De la ruse et de la finesse», «De l’ambition», «De la vanité ou de la vaine gloire», etc. L’un des chapitres aurait dû être lu par Mouammar Kadhafi : «Des troubles et des séditions» (cf. le PDF ci-joint). En voici quelques passages…

«Il importe aux pasteurs du peuple de bien connaaître les pronostics de ces tempêtes qui peuvent s’élever dans un État, et qui sont ordinairement plus violentes quand les partis opposés qui les excitent approchent de l’égalité; à peu près par la même raison que les tempêtes vers les équinoxes sont plus violentes que dans tout autre temps. Or, avant que les troubles et les séditions éclatent dans un État, certains bruits sourds et vagues, signes du mécontentement général, les présagent, comme dans la nature le vague murmure d’un vent souterrain et le sourd mugissement des flots qui commencent à se soulever annoncent la tempête.

«Souvent aussi, dit le poète, en lui découvrant les secrets mécontentements, il lui annonce que la sédition approche; souvent, en lui révélant les complots qu’on trame sourdement contre lui, il lui prédit la guerre ouverte dont il est menacé.

PLUS : La mort de Kadhafi favorisa la production de pétrole

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...