Pourquoi Kadhafi est-il mort comme un chien?

Publié le 21/10/2011 à 07:07, mis à jour le 21/10/2011 à 07:57

Pourquoi Kadhafi est-il mort comme un chien?

Publié le 21/10/2011 à 07:07, mis à jour le 21/10/2011 à 07:57

Mouammar Kadhafi aurait dû lire Francis Bacon... Photo : DR.

BLOGUE. Mouammar Kadhafi est mort hier. Les circonstances exactes de sa mort ne sont pas encore connues, mais il semble qu’il ait été capturé vivant, puis exécuté, par des combattants des forces du Conseil national de transition (CNT).

Des images diffusées jeudi par la chaîne Al-Jazira montraient l’ex-dirigeant de la Libye vivant et blessé au moment de sa capture, des combattants du CNT le soutenant et tentant de le maintenir sur ses pieds alors qu'il semblait leur crier quelque chose. Tête nue, revêtu d'un treillis, il avait du sang sur le visage et les épaules.

Découvrez mes précédents posts

Plus : Facebook | Twitter

D’autres images, de l'AFP, montraient Mouammar Kadhafi hissé sur le capot d'une voiture surchargée de combattants surexcités, tirant en l'air pour manifester leur joie. Impossible alors de savoir s’il était vivant ou mort. Peu après, Abdel Hafez Ghoga, le porte-parole officiel du CNT à Benghazi, a indiqué aux médias : «Nous annonçons au monde que Kadhafi a été tué aux mains des révolutionnaires».

Voilà comment a fini Mouammar Kadhafi. D’après les combattants du CNT qui lui ont mis la main dessus, il tentait de fuir Syrte, sa ville natale, et se dissimulait dans des conduites de béton au moment de sa capture. L’image est révélatrice : il filait comme un rat traqué dans des canalisations…

Faut-il se réjouir de la fin du tyran? Faut-il plutôt déplorer l’exécution arbitraire d’un être humain? Faut-il crier de joie en chœur avec les Libyens? Ou s’indigner de tels réjouissements? Difficile à dire… En revanche, il convient, me semble-t-il, de prendre le temps de réfléchir sur les leçons de cette fin déplorable pour un leader. De fait, qui souhaiterait se faire ainsi renverser par son équipe – en l’occurrence, le peuple libyen –, et même froidement exécuter? Personne.

PLUS : La mort de Kadhafi favorisa la production de pétrole

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Travail des jeunes: Boulet veut «la législation la plus moderne»

Le ministre a rappelé qu’il existe des règles et des normes touchant le travail des jeunes.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...