Pour vous, un cadeau de Nassim Nicholas Taleb!

Publié le 12/09/2011 à 09:09, mis à jour le 12/09/2011 à 08:55

Pour vous, un cadeau de Nassim Nicholas Taleb!

Publié le 12/09/2011 à 09:09, mis à jour le 12/09/2011 à 08:55

Nassim Nicholas Taleb est connu pour son livre «Le Cygne noir». Photo : OSchmouker.

BLOGUE. Grâce à Facebook, j’ai la chance d’être en contact régulier avec Nassim Nicholas Taleb, celui que l’on surnomme «le dissident de Wall Street», parce qu’après avoir été longtemps courtier pour de grandes banques d’affaires amércaines il est devenu un philosophe spécialisé dans l’épistémologie des probabilités. C’est lui qui a concoté la fameuse théorie du Cygne noir, qui veut grosso modo que plus nous refusons de voir ce qui a peu de chances de se produire, plus cela nous fait mal quand cela se produit tout de même. Un aveuglement souvent dramatique (crise financière mondiale de 2007, accident nucléaire de Fukushima, etc.)…

Découvrez mes précédents posts

Plus : Facebook | Twitter

Il y a peu, M. Taleb m’a fait une magnifique fleur : il m’a soumis – à moi et à ses proches sur Facebook – les toutes premières épreuves de la traduction en français de son dernier ouvrage, Le Lit de Procuste. Lui-même est francophone, mais il a préféré présenter sa copie à d’autres, pour s’assurer d’un bon résultat. En toute transparence.

Résultat? L’ouvrage en français va sortir en librairie en novembre prochain, mais il est d’ores et déjà possible pour ceux qui ne veulent pas attendre jusque-là de consulter une version intermédiaire (relue, mais pas encore passée à la correction). Une version que je me fais l’immense plaisir de partager avec vous : elle se trouve en pièce jointe, en format PDF. Cadeau!

À la page 50 figurent en bonus quelques aphorismes inédits de M. Taleb, c’est-à-dire introuvables dans la version originale en anglais. En voici quelques-uns, que je vous invite à méditer tout au long de cette semaine, car je dois vous annoncer que le blogue «En Tête» va faire une petite pause d’une semaine, le temps que j’aille à New York pour y rencontrer, accrochez-vous bien, du beau monde : Jared Cohen, directeur de Google Ideas; Lynda Gratton, professeure de la London Business School; John Hagel, co-directeur de Deloitte Center for the Edge; Tony Hsieh, le PDG de Zappos.com; Peter Sims, l’auteur de Little Bets; etc. Oui, je vais assister à l’événement intitulé Human Potential – The next level of competition organisé par The Economist, et vais, bien entendu, vous en ramener une foule d’idées fracassantes sur le management et le leadership.

D’ici-là, voici quelques-uns des inédits de Nassim Nicholas Taleb :

Il y a trois catégories de gens : ceux qui ont des soucis profanes (le salaire, la profession, les repas, les vacances), ceux qui ont des soucis existentiels et ceux qui ne voient pas la différence entre les deux.

Le vieillissement et la mauvaise haleine se remarquent d’abord chez les autres.

Rare est l’admiration sans déclin.

Les actions les plus satisfaisantes sont celles qu’on n’arrive pas à expliquer.

Une conversation est très bonne quand ce qui est le plus important est le moins discuté.

Il est difficile d’engager qui que ce soit avant de l’avoir vu sous son meilleur (ou pire) jour.

Enfin, l’un de mes préférés :

Ne prenez jamais de notes : les idées perdues ne le sont pas par hasard.

Découvrez mes précédents posts

Plus : Facebook | Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...