Olivier Schmouker - Éloge de l'intelligence collective et féminine

Publié le 25/07/2011 à 09:19, mis à jour le 28/07/2011 à 13:48

Olivier Schmouker - Éloge de l'intelligence collective et féminine

Publié le 25/07/2011 à 09:19, mis à jour le 28/07/2011 à 13:48

Seul, un pompier ne peut rien contre un feu. Photo : DR.

BLOGUE. Comment s’assurer de la réussite d’une équipe? Tout bonnement en y intégrant des femmes! Une étude menée par des chercheurs de la Tepper School of Business et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en a récemment apporté la preuve…

Découvrez mes précédents posts

Et plus sur : Facebook | LinkedIn

C’est ce que j’ai appris en tombant sur une étude passionnante intitulée Evidence for a collective intelligence : Factor in the performance of human groups et signée par cinq chercheurs : Anita Williams Wooley (Tepper School of Business), Christopher Chabris (MIT), Alex Pentland (MIT), Nada Hashmi (MIT) et Thomas Malone (MIT). Celle-ci visait à voir si l’intelligence collective jouait le moindre rôle dans la performance d’une équipe, et dans l’affirmative, quels facteurs jouaient le plus.

Ainsi, les chercheurs ont demandé à un total de 699 personnes de se livrer à deux expériences. Dans la première, 40 groupes de trois personnes ont été formés, lesquels ont dû réaliser différentes tâches : puzzles, énigmes, brainstorming, séances de négociation, etc. L’intelligence de chaque personne était évaluée avant de se lancer dans une tâche, et le résultat obtenu à chaque tâche à accomplir par le groupe permettait d’estimer son propre niveau d’intelligence. Résultat? Il existe bel et bien ce que les chercheurs appellent le «facteur C» : le succès d’un groupe dépend en partie de son intelligence collective ; et ce, à hauteur de quelque 40%.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...