Olivier Schmouker - Votre créativité nuit-elle à votre carrière?

Publié le 20/05/2011 à 09:11, mis à jour le 20/05/2011 à 13:21

Olivier Schmouker - Votre créativité nuit-elle à votre carrière?

Publié le 20/05/2011 à 09:11, mis à jour le 20/05/2011 à 13:21

La troisième et dernière expérience a permis d’affiner les résultats des deux autres. Pas besoin d’expliquer en quoi elle consistait, l’important est son résultat : le seul cas où l’on apprécie les qualités créatives d’un leader, c’est quand celui-ci est jugé comme «charismatique». On pense alors à des leaders comme Steve Jobs (Apple) et autres Richard Branson (Virgin).

Quelles implications cette étude a-t-elle en matière de management? A mon avis, il est grand temps de débusquer les stéréotypes que nous avons, vous et moi, à propos de la créativité. Non, les créatifs ne sont pas des gens farfelus. Non, les créatifs ne sont pas les amuseurs du groupe. Non, les créatifs ne sont pas non plus les «emmerdeurs de service». Et oui, il est maintenant dépassé de se contenter de les écouter (d’une oreille distraite), il est devenu impératif de leur confier le pouvoir.

Est-ce un pari risqué? Un pari trop risqué? Oui et non. Parce qu’il faut prendre aujourd’hui de tels risques pour espérer survivre. Je ne suis d’ailleurs pas le seul à le penser : l’Institute for Business Value d’IBM a interrogé quelque 1 500 PDG du monde entier sur les défis qui les attendent, et devinez quoi, la créativité figurait en tête de liste des qualités les plus importantes à avoir pour diriger une grand entreprise dans les prochaines années! Pourquoi? Parce que les leaders créatifs sont des personnes qui aiment brasser les idées, qui sont ouvertes à celles des autres et qui savent identifier celles qui sont géniales et qui leur permettront de distancer la concurrence, d’après Mme Mueller.

Edwin Herbert Land, l’inventeur du Polaroïd, disait fort justement : «Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée, mais arrêter d’avoir une vieille idée»… Qu'en pensez-vous?

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d'autres articles management sur Facebook

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Travail des jeunes: Boulet veut «la législation la plus moderne»

Le ministre a rappelé qu’il existe des règles et des normes touchant le travail des jeunes.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...