Olivier Schmouker - Votre cerveau souffre-t-il d'étranges paralysies ?

Publié le 04/03/2011 à 09:58, mis à jour le 04/03/2011 à 10:11

Olivier Schmouker - Votre cerveau souffre-t-il d'étranges paralysies ?

Publié le 04/03/2011 à 09:58, mis à jour le 04/03/2011 à 10:11

Plus on se débat, plus vite on s'enfonce. Photo : DR.

BLOGUE. Avez-vous remarqué à quel point des décisions a priori faciles à prendre peuvent nous demander d’efforts? Un exemple : quand vous devez choisir un tube de pâte à dentifrice, combien de temps pouvez-vous passer dans le rayon du supermarché avant de faire un choix, si jamais vous ne trouvez pas celui que vous prenez d’habitude? Et au bureau, quand il vous faut choisir entre consulter vos courriels ou écouter les nouveaux messages de votre boîte vocale?

Découvrez mes précédents posts

Aussi sur Facebook

Rassurez-vous, ces hésitations répétées sont normales. Votre cerveau n’est pas en train de dégénérer, non, il souffre d’un phénomène courant mais pénible, la «paralysie métacognitive». La quoi? La paralysie métacognitive, un terme de psychologie qui désigne les moments où nos réflexions figent parce que nos pensées fusent de toutes parts à toute vitesse.

J’ai découvert cela dans une étude passionnante signée par deux chercheurs : Aner Sela, de la Warrington School of Business de l’University of Florida, et Jonah Berger, de la Wharton School of Business de l’University of Pennsylvania. Ceux-ci ont mis au jour un phénomène intrigant qu’ils ont dénommé «sable mouvant décisionnel». «Nous lui avons donné ce nom parce qu’il piège les gens en leur faisant croire qu’ils sont en terrain stable (la décision à prendre n’est pas d’une grande importance), et aussi parce qu’une fois pris dans le piège, les gens ont le réflexe de se débattre, ce qui aggrave la situation», écrivent-ils dans leur étude.

Voici comment MM. Sela et Berger s’y sont pris pour découvrir ce phénomène… Ils ont mené trois expériences ingénieuses pour vérifier leurs deux points, à savoir que l’on pouvait facilement s’embourber dans des choix pourtant simples à faire et que l’on faisait empirer le processus de réflexion à mesure qu’on y passait de plus en plus de temps. La deuxième expérience est révélatrice…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...