Olivier Schmouker - Plus de contraintes, plus de créativité?

Publié le 01/06/2011 à 09:21, mis à jour le 03/06/2011 à 12:20

Olivier Schmouker - Plus de contraintes, plus de créativité?

Publié le 01/06/2011 à 09:21, mis à jour le 03/06/2011 à 12:20

Quel est le meilleur moyen de stimuler notre créativité? Photo : DR.

BLOGUE. Vous comme moi, nous avons tous des croyances solidement ancrées en nous. Une des plus courantes, à mon avis, veut que la créativité est dynamisée par les contraintes. Les exemples appuyant cette croyance sont à foison : le manque de moyens, entre autres, pousse à être inventif, comme le montrent ces enfants qui s’inventent des jeux innombrables avec des bouts de bâtons et qui, inversement, s’ennuient rapidement si l’on met à leur diposition une dizaine de jeux différents. Mais la question est de savoir si c’est vrai, et dans l'affirmative, si c’est toujours vrai…

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d'autres articles management sur Facebook

La réponse à ces interrogations, je crois l’avoir. Je l’ai trouvée dans une étude très simple, mais lumineuse, intitulée Induction and evolution in the origins of inventions : evidence from smoking cessation products, signée par deux économistes de renom : Seth Werfel, de la Réserve fédérale de New York, et Adam Jaffe, de la Brandeis University, à Waltham (Massachusetts). Celle-ci vise à savoir si une hausse des taxes prélevées sur la vente de cigarettes a un impact positif sur l’innovation en matière de produits pour arrêter de fumer, et donc, si l’on généralise le résultat de l’étude, à savoir si davantage de contraintes pousse oui ou non à innover.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...