Olivier Schmouker - Nietzsche peut-il vous faire grandir?

Publié le 12/08/2011 à 09:07, mis à jour le 12/08/2011 à 11:25

Olivier Schmouker - Nietzsche peut-il vous faire grandir?

Publié le 12/08/2011 à 09:07, mis à jour le 12/08/2011 à 11:25

«Les véritables chercheurs doivent être prêts à faire seuls une bonne partie de leur chemin. Il y a dans la vie des moments pour être grégaire – à l’école, à l’université, avec ses amis, en couple -, et d’autres, pour tracer sa propre route.

«Lorsque, solitaires, nous empruntons ces voies vitales, nous avons peur, car nous sommes alors totalement responsables de nos actes. Impossible d’accuser qui que ce soit si les choses tournent mal. Et pourtant, nous nous sentons plein de courage.

«Certains voyageurs parlent de ce sentiment de force lorsqu’ils décident de se séparer du groupe. S’ils étaient restés avec celui-ci, leur volonté se serait diluée. On se sent maître de son destin lorsqu’on prend, en silence, ses propres décisions. Et soudain, on devient extraordinairement attentif à ce qui se passe autour de nous.

«On peut ressentir de la peur, de temps en temps, mais la conscience de sa propre force vient compenser cette impression. Comme disait Nietzsche : «Peu de gens sont faits pour l’indépendance, c’est le privilège des puissants»…»

Allez, une dernière, la pilule 82, sur nos ennemis. L’aphorisme : «Si un ami te fait du mal, dis-lui «Je te pardonne pour ce que tu m’as fait, mais comment pourrais-je pardonner ce que tu t’es fait à toi?». Ce à quoi Allan Percy poursuit :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...