Olivier Schmouker - Nietzsche peut-il vous faire grandir?

Publié le 12/08/2011 à 09:07, mis à jour le 12/08/2011 à 11:25

Olivier Schmouker - Nietzsche peut-il vous faire grandir?

Publié le 12/08/2011 à 09:07, mis à jour le 12/08/2011 à 11:25

Friedrich Nietzsche est réputé pour ses pensées percutantes. Photo : DR.

BLOGUE. Dilemme : depuis quelques temps, je traîne partout avec moi un petit livre passionnant et dont je me dis qu’il faut absolument que je parle dans «En Tête» à chaque fois que j’en lis une page, mais – car il y a un mais… – il est tellement mal traduit et édité que l’idée de le partager avec vous me fait mal au cœur. Vraiment mal. On a en effet l’impression que le texte n’a jamais été relu par le moindre correcteur d’épreuves, que ça a été écrit d’un jet et puis balancé au plus vite à l’imprimerie. Alors, que faire?

Découvrez mes précédents posts

Nouveau : suivez-moi sur Twitter

Après y avoir mûrement réfléchi, je me suis dit qu’il fallait passer outre le travail bâclé de l’éditeur, à savoir Les éditions de l’Opportun. Que ce n’était pas la faute de l’auteur s’il avait été massacré par son éditeur. Que sa pensée, lisible en filigrane malgré tout, méritait amplement d’être partagée.

Il s’agit d’un ouvrage intitulé Nietzsche antistress – En 99 pilules philosophiques et signé par Allan Percy. La version originale était titrée Nietzsche para estresados - 99 píldoras de filosofía radical contra las preocupaciones (Random House Mondadori, Barcelone, 2009) et s’est révélée un best-seller dans les pays latins. Son succès provenait de sa formule, on ne peut plus efficace : l’auteur a sélectionné 99 aphorismes percutants du philosophe allemand, auxquels il a ajouté un court texte illustrant à merveille le propos. Le résultat? Des enseignements de vie concrets et applicables à notre quotidien, en particulier au travail.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...