Olivier Schmouker - Louange passionnée de l'élégance

Publié le 03/08/2011 à 09:11, mis à jour le 03/08/2011 à 11:12

Olivier Schmouker - Louange passionnée de l'élégance

Publié le 03/08/2011 à 09:11, mis à jour le 03/08/2011 à 11:12

Que déduire de tout cela en matière de leadership? Ou plutôt, comment – et à quoi bon – un leader devrait-il user d’élégance? Eh bien, j’ai déjà évoqué la réponse, me semble-t-il. Tout bonnement en usant de «délicatesse morale»…

Bien entendu, se vêtir avec goût, c’est-à-dire en accord avec ses valeurs personnelles, est une bonne chose à faire. Communiquer avec les autres de manière courtoise aussi. Mais ce n’est pas tout : il convient également de se comporter avec du style. Oui, du style!

Jean-Paul Gaultier offre en cela une magnifique leçon. Je ne prendrai qu’un exemple, celui de ses corsets coniques. Le couturier a eu l’intelligence de réinterpréter avec humour ce signe d’enfermement du corps féminin : au XIXe siècle, le corset servait, entre autres, à dissimuler les ventres arrondis par la grossesse, une vision alors jugée indécente en raison de considérations religieuses; lui a pris le contre-pied de cette image, en en faisant un objet soulignant au contraire la plénitude de la femme moderne.

Fini l’instrument de torture, place à la nouvelle puissance du féminin! Son mot d’ordre : «Soyez vous-même!». Un mot d’ordre qui a séduit nombre de vedettes, Madonna en tête avec ses tenues de scène gaultiérisées pour le Blond Ambition World Tour de 1990 et pour le Confessions Tour de 2006, tout comme Grace Jones, Dita von Teese et plus récemment Kylie Minogue.

Pour moi, être élégant, c'est se faire l'hymne de la liberté, de la différence, de la tolérance, pour ne pas dire de l'intelligence! C'est offrir la possibilité aux autres de grandir, de s'embellir. Rien de moins. Tout cela m'est venu en déambulant au milieu des mannequins bavards comme des pies, mais ô combien élégants. Oui, très très élégants, parfois même sublimes.

En sortant de l'exposition, le visiteur curieux peut apercevoir du coin de l'oeil une salle du musée dédiée à l'Antiquité. À l'entrée de celle-ci trône un buste de Socrate. Le philosophe grec aimait justement à dire : «Une âme manquant de culture et d'élégance est naturellement portée à la démesure»…

Découvrez mes précédents posts

Nouveau : Suivez-moi sur Twitter !

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...