Olivier Schmouker - Louange passionnée de l'élégance

Publié le 03/08/2011 à 09:11, mis à jour le 03/08/2011 à 11:12

Olivier Schmouker - Louange passionnée de l'élégance

Publié le 03/08/2011 à 09:11, mis à jour le 03/08/2011 à 11:12

À l'image de Jean-Paul Gaultier, être élégant, c'est agir avec style. Photo : DR.

BLOGUE. À la veille du festival Mode & Design, je flânais dans l’exposition Jean-Paul Gaultier du Musée des beaux-arts de Montréal, au beau milieu de mannequins rehaussés de robes en plumes de poulette et autres manteaux de peau retournée d’inspiration mongole, quand m’est venue une idée : l’élégance, oui, l’élégance peut-elle avoir la moindre importance en matière de leadership?

Découvrez mes précédents posts

Nouveau : Suivez-moi sur Twitter !

Pour être précis, mes yeux caressaient l’un des célèbres corsets coniques du couturier français – celui qui donne l’impression de regarder un masque africain rouge vif – quand, sourire en coin, je me suis dit que Jean-Paul Gaultier avait atteint un tel aboutissement dans son art qu’il parvenait à prendre assez de distance avec celle-ci pour s’en amuser. Auto-dérision? Non, plutôt la recherche d’un absolu, d’un dépassement perpétuel de soi, pour ne pas dire du sublime. Avec ce corset, peut-être a-t-il d'ailleurs tutoyé le génie…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...