Olivier Schmouker - Les 5 secrets des femmes qui réussissent!

Publié le 18/05/2011 à 09:29, mis à jour le 19/05/2011 à 14:02

Olivier Schmouker - Les 5 secrets des femmes qui réussissent!

Publié le 18/05/2011 à 09:29, mis à jour le 19/05/2011 à 14:02

A contrario, quand on ne comprend pas le sens de notre travail, on a l’impression de perdre son temps. Et la semaine de travail ne devient plus qu’un moment pénible à passer, en attendant la fin de semaine pour «enfin avoir du temps à soi». Pas vrai?

«Ma méthode personnelle pour trouver du sens à ce que je fais est assez simple. Je pose des jalons pour avancer au quotidien, sans jamais perdre de vue mes rêves», a joliment illustré Dominique Anglade.

2. Le positionnement

Dans la vie, il y a les optimistes et il y a les pessimistes de nature, n’est-ce pas? Or, la manière dont on voit le monde qui nous environne est primordiale si l’on souhaite exprimer tout son talent au travail. Et cela est surtout vrai pour les femmes, car une étude citée dans The Female Brain de Louann Brizendine indique que la gente féminine est deux fois plus sujette aux dépressions que leurs collègues masculins…

Ainsi, les optimistes de nature ont un grand avantage sur les autres au travail, c’est qu’ils voient ce qui les environne sous leur vrai jour. Ils ne se mentent pas à eux-mêmes, ni ne cherchent à travestir la réalité, comme ont tendance à le faire les pessimistes. Résultat? Les leaders optimistes ne se laissent pas miner, eux, par un événement fâcheux. Ils vont chercher à s’adapter à la situation pour lui trouver la meilleure solution possible.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de se corriger quand on est de nature pessimiste. L’astuce pour cela? «Si une réunion ne se déroule pas comme prévu et tourne à votre désavantage, par exemple, le mieux est de ne pas y penser tout de suite. Une fois le choc passé, repensez-y et essayez d’en retirer les informations principales de manière objective. Parlez-en ensuite à des collègues en qui vous avez confiance, et demandez-leur leur avis et leurs idées pour redresser la barre. Enfin, dressez un nouveau plan à partir de tous ces éléments, et préparez-vous à le mettre en place en faisant au préalable le plein d’énergie (sortie avec des amis, séances de sport, sortie au cinéma avec votre conjoint, etc.», recommande Joanna Barsh dans son article.

3. La connectivité

Avoir un mentor, c’est bien, mais l’idéal pour dynamiser sa carrière quand on est une femme, c’est d’avoir un sponsor. Un sponsor? «Il s’agit d’une personne qui ne se contentera pas de vous donner de bons conseils, comme tout mentor qui se respecte, mais qui se battra pour vous et vos idées, pour que vos rêves se réalisent enfin», explique Mme Anglade.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...