Olivier Schmouker - Le truc des 3C pour recruter via les médias sociaux

Publié le 09/06/2011 à 08:50, mis à jour le 10/06/2011 à 14:15

Olivier Schmouker - Le truc des 3C pour recruter via les médias sociaux

Publié le 09/06/2011 à 08:50, mis à jour le 10/06/2011 à 14:15

Quels résultats peut-on escompter? Difficile à prédire, mais dans le cas de Nurun, les chiffres sont éloquents. Ainsi, les candidatures reçues au Canada depuis le début de l’année proviennent 1 fois sur 3 des médias sociaux, mais surtout, 50% des embauches faites ont concerné des personnes qui avaient postulé via un média social. Idem en France en 2010, Nurun ayant reçu 38% des candidatures via les médias sociaux et 50% des personnes recrutées étaient passées par un média social. «Clairement, les meilleurs candidats proviennent des médias sociaux», souligne Simon Lauzier.

Du coup, ceux qui travaillent dans les ressources humaines doivent-ils se résoudre à passer leurs nuits sur Facebook? «Oui…», dit laconiquement Mme Meunier. Si l’on décide de miser sur les médias sociaux, il faut accepter l’idée d’y passer du temps, sinon cela ne sera jamais efficace. L’idéal est alors de suivre la règle des 3C, concoctée par Marianne Meunier : Ciblé | Continuité | Compétence. C’est-à-dire que le message doit être ciblé, passé de manière continue, et ce de façon pertinente.

1. Ciblé. On peut, entre autres, présenter des profils de personnes qui travaillent déjà pour l’entreprise, mettre en avant leurs dernières réalisations, dans l’optique de susciter l’intérêt de candidats potentiels. On peut aussi s’attacher à bâtir une communauté qui échangera sur votre propre page des informations et des nouvelles dans le domaine qui est le vôtre.

2. Continuité. Il convient de procéder par étapes pour se lancer dans les médias sociaux, à l’image de la méthode Nurun. Et de ne surtout pas tenter de griller une des étapes! Une astuce intéressante est d’avoir alors en tête le buzzword qui fuse actuellement un peu partout dans l’univers numérique : So-Lo-Mo (pour Social-Local-Mobile)…

3. Compétence. Dans le message envoyé, il faut veiller à être pertinent par rapport à vos besoins et par rapport aux intérêts des personnes à qui vous vous adressez. Il est aussi nécessaire de chercher à lancer des discussions, et de laisser dans une certaine mesure les internautes y mettre du contenu, afin que votre page soit «vivante». Et il importe de «localiser» votre contenu (si vous êtes implanté à Montréal, les internautes voudront surtout savoir quelles y sont vos activités, et dans une moindre mesure celles que vous avez aux Etats-Unis ou en Chine).

Alors, que pensez-vous de cette règle des 3C? Vous semble-t-elle bonne? Et applicable dans votre cas particulier? N’hésitez pas à nous faire part de vos pensées à ce sujet, via l’onglet Commentaires…

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d’autres articles management sur Facebook

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Vaccination obligatoire: 18 intervenants seront entendus

23/08/2021 |

La commission parlementaire durera deux jours complets, soit en personne au parlement ou en visioconférence.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...