Olivier Schmouker - Le truc des 3C pour recruter via les médias sociaux

Publié le 09/06/2011 à 08:50, mis à jour le 10/06/2011 à 14:15

Olivier Schmouker - Le truc des 3C pour recruter via les médias sociaux

Publié le 09/06/2011 à 08:50, mis à jour le 10/06/2011 à 14:15

Maintenant, comment s’y prendre de manière concrète? Faut-il, par exemple, s’investir dans tous les médias sociaux en vogue? La réponse est, là encore, assez simple, chiffres à l’appui : l’idéal semble de recourir aux principaux, soit LinkedIn, Facebook et Twitter, car c’est là qu’on a le plus de chances de trouver la perle rare. Bien entendu, en fonction du type de personne que vous visez et de la manière dont vous envisagez de l’aborder, un média social sera peut-être plus pertinent que les autres, c’est à chacun de voir cela dans le cas qui lui est propre.

Cela fait, il faut mettre au point une méthodologie pour avoir l’assurance de bien utiliser les médias sociaux choisis. Nurun en a concocté une pour elle, et les deux présentateurs estiment qu’elle est aisément déclinable è toute sorte d’entreprise. La méthode Nurun se décline en 4 étapes :

1. Comprendre. Identifier la place que la marque de l’entreprise doit prendre sur le Web ainsi que les personnes ciblées (professionnels? jeunes diplômés? etc.).

2. Valider. Se mettre à utiliser les différentes fonctionnalités des médias sociaux pour faire des recherches de candidats potentiels.

3. Construire. Se mettre à véritablement socialiser, c’est-à-dire à intégrer les médias sociaux dans votre site Web, intégrer des pages Carrière dans ses pages de médias sociaux, démarrer ses propres communautés d’internautes, etc.

4. Amplifier. Utiliser la base de données de CV qu l’on a pour inviter les personnes à devenir fans de vos pages de médias sociaux, interconnecter les différentes pages de médias sociaux entre elles, et recourir aux forces croissantes du numérique mobile.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Vaccination obligatoire: 18 intervenants seront entendus

23/08/2021 |

La commission parlementaire durera deux jours complets, soit en personne au parlement ou en visioconférence.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...