Olivier Schmouker - La meilleure façon de travailler enfin trouvée !

Publié le 24/02/2011 à 09:42, mis à jour le 25/02/2011 à 11:06

Olivier Schmouker - La meilleure façon de travailler enfin trouvée !

Publié le 24/02/2011 à 09:42, mis à jour le 25/02/2011 à 11:06

Le multitâche est ce qui nuit le plus à la Justice. Photo : DR.

BLOGUE. Au Québec, les procureurs de la Couronne et les juristes de l’État sont en furie contre l’administration Charest, qui refuse d’adopter les mesures nécessaires pour alléger réellement leur surcharge de travail. Une loi spéciale a même dû être votée mardi dernier à l’Assemblée nationale pour les obliger à retourner au travail. La solution de Québec? Une poignée d’embauches. Ridicule…

Découvrez mes précédents posts

Aussi sur Facebook

De fait, une telle solution est tout simplement inadaptée au problème. Ce n’est pas en répartissant le travail entre davantage de personnes que l’on soulage vraiment les uns et les autres. C’est surtout en modifiant la manière de travailler. Ça, je l’ai appris grâce à une étude de trois économistes italiens - Decio Coviello, de l’University of Rome, Andrea Ichino, de l’University of Bologna, et Nicola Persico, de la New York University -, qui ont regardé comment travaillaient le juges en Italie et réfléchi sur le meilleur moyen d’accroître leur productivité.

Voici ce qu’ils ont fait… Ils ont scruté à la loupe le travail accompli par 31 juges de Milan entre 2000 et 2005, qui se sont chargés de très exactement 58 280 dossiers. Et ils ont évalué le temps que leur a pris chaque dossier, le niveau de complexité de chacun d’eux, etc.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...