Olivier Schmouker - L'intelligence émotionnelle au secours de Pauline Marois?

Publié le 08/06/2011 à 09:09, mis à jour le 08/06/2011 à 10:56

Olivier Schmouker - L'intelligence émotionnelle au secours de Pauline Marois?

Publié le 08/06/2011 à 09:09, mis à jour le 08/06/2011 à 10:56

L'IE? Il s’agit d’un concept qui a été décliné à toutes les sauces, pour ne pas dire n’importe comment, depuis son invention en 1995 par le psychologue et journaliste au New York Times Daniel Goleman, à partir des découvertes faites en 1990 par Salovey et Mayer. Selon les deux chercheurs, l’IE est «la capacité à percevoir et à exprimer ses émotions, à les comprendre, à les réguler et à les intégrer à ses pensées ainsi qu’à celles des autres». M. Goleman s’en est inspiré pour son livre L’Intelligence émotionnelle dans lequel il présente et développe son propre modèle du phénomène, qui comporte grosso modo quatre dimensions :

1. La conscience de soi. C’est la capacité à comprendre ses émotions, à reconnaître leur influence et à les utiliser pour guider ses décisions;

2. La maîtrise de soi. Cela consiste à maîtriser ses émotions et à s’adapter à toute évolution de son environnement;

3. La conscience sociale. Elle englobe la capacité de détecter et de comprendre les émotions d’autrui ainsi que celle d’y réagir adéquatement;

4. La gestion des relations avec autrui. C’est la faculté d’inspirer et d’influencer les autres, tout en favorisant leur développement personnel, ainsi que celle de gérer les conflits.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Delta: les vaccins ne protègent qu'à 40% de la transmission (OMS)

24/11/2021 | AFP

«Les vaccins sauvent des vies, mais ils n’empêchent pas totalement la transmission du Covid-19»

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...