Olivier Schmouker - L'astuce des 5 C du développement durable humain

Publié le 05/05/2011 à 09:19, mis à jour le 10/05/2011 à 09:23

Olivier Schmouker - L'astuce des 5 C du développement durable humain

Publié le 05/05/2011 à 09:19, mis à jour le 10/05/2011 à 09:23

Ce concept peut vous permettre d'exprimer tout votre potentiel. Photo : DR.

BLOGUE. Stress, absentéisme, burn-out… Une rengaine, pour les ressources humaines, de nos jours, n’est-ce pas? Tous ces problèmes semblent se multiplier, et pourtant ils ont, si l’on y regarde bien, une seule et même source : l’absence de démarches durables dans la gestion du personnel. D’où l’émergence d’une nouvelle tendance en matière de management visant à trouver des solutions à tous ces maux, à savoir le concept de développement durable humain.

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d'autres articles management sur Facebook

Le développement durable humain? Il s’agit là de regarder l’entreprise, ou même l’équipe, dans laquelle on évolue comme un écosystème, où les êtres vivants sont tous interdépendants, au point que si l’un va bien, les autres vont mieux aussi, et inversement, si l’un dépérit, les autres se retrouvent en danger.

L’objectif est de changer notre vision et notre perception de notre organisation, et par suite d’y intervenir comme on le ferait pour un écosystème fragile, avec sagesse et prévoyance. Ça, je l’ai appris hier de la passionnante coach-consultante Magali Legault, lors de la Journée Infopresse consacrée à la gestion de talents et aux communications internes, qui a eu lieu à l’Ex-Centris.

Ainsi, la conférencière a expliqué ce nouveau concept en s’appuyant sur la notion d’Inner Game concoctée dans les années 1970 par Timothy Gallwey, un ancien capitaine de l’équipe de tennis de la Harvard University qui a été profondément marqué par les techniques de méditation du gourou Maharaj Ji. Au départ, l’Inner Game visait à améliorer la performance des sportifs, et est devenu ces derniers temps une méthode managériale pour accroître son rendement au travail.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les ventes de véhicules automobiles ont reculé de 13% en avril au Canada

140 785 véhicules légers neufs ont été vendus en avril, soit à peine plus que les 140 460 vendus en mars.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...