Olivier Schmouker - Êtes-vous une dinde qui s'ignore?

Publié le 10/05/2011 à 09:12, mis à jour le 12/05/2011 à 13:43

Olivier Schmouker - Êtes-vous une dinde qui s'ignore?

Publié le 10/05/2011 à 09:12, mis à jour le 12/05/2011 à 13:43

2. Branchés. Il s’agit de ceux qui sont toujours attirés par la nouveauté. En marketing, on parle des early adopters. S’ils «achètent» l’idée, ils la diffusent par le truchement de différents médias (bouche-à-oreille, Internet,…).

3. Premiers contaminés. Si les branchés ont assez d’influence et qu’ils réussissent à «contaminer» d’autres branchés, une certaine masse critique est atteinte. Sur le graphique du PDF, cela correspond à la première courbe juste au dessus de l’axe des refus.

4. Cercles d’amis immédiats. Les amis immédiats des branchés adoptent la nouvelle idée. Si celle-ci réussit à se répandre auprès de plusieurs cercles d’amis, elle commence alors à se transformer graduellement en un potentiel phénomène de masse.

5. Groupes élargis. Une fois que l’idée a le potentiel de devenir un phénomène de masse, son nombre d’adeptes croît rapidement. Elle pénètre des groupes élargis.

6. Artistes. Les artistes

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...