Olivier Schmouker - Êtes-vous si libre que ça?

Publié le 20/07/2011 à 09:11, mis à jour le 22/07/2011 à 13:35

Olivier Schmouker - Êtes-vous si libre que ça?

Publié le 20/07/2011 à 09:11, mis à jour le 22/07/2011 à 13:35


En effet, de récentes avancées en neuroscience laissent entendre que nous sommes beaucoup plus prévisibles qu’on ne le croit. Et que cela n’est bon ni pour nous ni pour notre entourage…


L’observation du fonctionnement du cerveau humain indique, étude après étude, que notre comportement peut être perçu comme le résultat d’une chaîne d’actions et de réactions se déroulant dans notre crâne, chaîne dans laquelle une activité neuronale déclenche automatiquement une autre activité neuronale laquelle produit automatiquement encore une autre activité neuronale bien précise, etc., jusqu’à ce qu’une décision soit prise ou un geste entamé. Et cette chaîne d’actions et de réactions est rigoureusement la même à chaque fois que nous répétons une opération.


Cela se produit sans que l’on s’en rende compte, tout simplement parce que nombre de nos processus mentaux se déroulent dans notre inconscient, c’est-à-dire dans des zones de notre cerveau qui gèrent un grand nombre de nos activités sans avoir besoin d’informations venues de l’extérieur, et donc de ce qui provient de notre conscience. Un exemple parmi d’autres, qu’il m’arrive souvent de citer tant il est lumineux : vous est-il arrivé de réaliser, tout à coup, au volant, que ça fait un moment que vous conduisez sans y penser? Que vous avez fait tout un long trajet sans réfléchir moindrement à votre conduite, plongé que vous étiez dans vos pensées ou dans votre discussion avec un passager? Ce moment-là vous indique que vous venez de redemander à votre conscience de reprendre la conduite du véhicule, alors qu’auparavant, votre cerveau avait laissé ça à votre inconscient : conduire est devenu tellement simple et mécanique pour votre cerveau que cela ne lui demande plus d’effort particulier, et que celui-ci se met de lui-même en mode «pilote automatique». Aussi simple que cela.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

8 questions à se poser pour faire progresser son entreprise

Mis à jour le 07/11/2013

BLOGUE. Lorsque vous décidez de garder le focus afin de faire croître votre entreprise, vous avez une ...

Savez-vous pourquoi on vous dit «NON»?

Mis à jour le 31/10/2013

BLOGUE. Comme toute personne désirant réaliser un projet qui lui tient à coeur, vous devez, en ...

Blogues similaires

Suivi: Republik a-t-elle réussi à choisir ses clients?

10/05/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Republik a affirmé ne vouloir que des clients à impact sociétal positif. Voici les péripéties qui ont suivi.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...