Olivier Schmouker - Et si on sautait dans l'inconnu?

Publié le 30/03/2011 à 09:24, mis à jour le 31/03/2011 à 13:37

Olivier Schmouker - Et si on sautait dans l'inconnu?

Publié le 30/03/2011 à 09:24, mis à jour le 31/03/2011 à 13:37

Partir en exploration est toujours épique. Photo : DR.

BLOGUE. N’avez-vous jamais eu l’envie de sauter en parachute? De plonger au milieu des requins? De conduire une F1 sur un circuit de course? D’aller dans l’espace? Bref, n’avez-vous jamais fait de rêve complètement fou? Bien sûr que si, et comme la plupart des gens, le rêve s’est vite évaporé…

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d’autres articles management sur Facebook

Pourtant, il faut rêver pour voir plus grand, oui, il faut rêver pour aller plus loin. Le hic? Passer du rêve à la réalité fait peur. Terriblement peur. Mais voilà, si l’on veut se développer, ou tout bonnement survivre, il est impératif de vaincre sa peur, et donc d’oser réaliser l’un de ses rêves. Comment faire? C’est là que les lumières d’Idris Mootee peuvent être d’un grand secours.

Idris Mootee? C’est le PDG d’Idea Couture, une boîte de conseil en stratégie qui a des bureaux à San Francisco, Washington, Toronto et Shangai. Ses idées originales ont déjà intéressé LG, TD, Diageo, Pepsi et autres AstraZeneca. L’une d’elles consiste en une méthode pratique pour sauter dans l’inconnu, et ainsi défricher des marchés encore inexploités, dans l’espoir d’y dénicher un filon incroyable : le white space.

Il s’agit d’un concept développé par Mark Maletz,à l’époque professeur du Babson College de Wellesley (Massachusetts), et Nitin Nohria, professeur à Harvard, dans un article paru en 2001 dans Harvard Business Review. Celui-ci correspond grosso modo à prendre conscience de l’existence de terrae incognitae, à savoir de terres inconnues parce qu’encore jamais explorées, comme dans les cartes géographiques des siècles derniers, dont nombre de zones étaient floues ou mal définies faute d’informations à leur sujet; et à tout faire pour mieux les connaître, faute de quoi la performance d’une entreprise ne sera jamais maximale. Les exemples de white space sont nombreux : le secteur des tablettes numériques était il y a peu un white space pour Research in Motion, le fabricant du cellulaire intelligent BlackBerry; les secteurs de l’assurance et des services bancaires l’étaient aussi pour Virgin, jusqu’à ce que la multinationale de Richard Branson s’y lance, etc.

Partant de ce concept, Idris Mootee a eu l’idée géniale de mettre au point une méthode pour permettre à toute entreprise, et par suite à tout leader et son équipe, de se transformer en explorateur. «Le white space est un procédé pour permettre d’apercevoir de nouveaux horizons, aussi bien dans les activités qu’on a déjà que dans celles que l’on devrait avoir, et de savoir lequel est le plus prometteur pour soi», indique-t-il dans un article d’Innovation Management.

L’intérêt de cette méthode est qu’elle supprime l’appréhension qu’on a tous dès qu’il faut sauter dans l’inconnu : on a peur de l’échec, du danger, du ridicule, et on fige. En revanche, si quelqu’un nous tient la main, ça va tout de suite mieux. Pas vrai?

Alors, il convient de dresser une carte, mais pas n’importe laquelle, une carte… en 3D! Oui, en trois dimensions : la première, la carte externe globale; la deuxième, la carte interne; et la dernière, la carte du futur.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...