Olivier Schmouker - D'où viennent les bonnes idées?

Publié le 19/08/2011 à 09:19, mis à jour le 19/08/2011 à 13:35

Olivier Schmouker - D'où viennent les bonnes idées?

Publié le 19/08/2011 à 09:19, mis à jour le 19/08/2011 à 13:35

1. Apprendre de ses erreurs. Avant l’iPod, Apple traversait une période noire : elle ne faisait plus aucun profits, et perdait même des centaines de millions de dollars, trimestre après trimestre. Pourquoi? Parce qu’elle n’avait pas compris que son marché évoluait plus vite qu’elle : par exemple, son iMac n’était alors même pas doté d’un graveur de CD, alors que tout le monde ne commençait à jurer que par les téléchargements numériques de fichiers musicaux… Contrainte de redresser la barre, la direction d’Apple a pris la sage décision de revoir son modèle d’affaires de fond en comble en fonction des tendances émergentes dans le marché de la technologie, et de prendre les décisions qui s’imposeraient.

2. Recruter les meilleurs. Dans la situation où elle était, Apple a compris qu’il lui fallait se doter des meilleurs – en programmation, en technologie, en design, etc. – pour innover radicalement. C’est ce qu’elle a fait.

3. Chercher les bonnes idées ailleurs. Apple a découvert qu’une piste prometteuse pour elle concernait la musique, un domaine qu’elle ne connaissait pas jusqu’alors. Mais comment faire pour dépasser tous les mp3 qui sortaient à tout bout de champ? Elle a embauché un gars qui faisait des pieds et des mains pour que son idée soit commercialisée, un certain Tony Fadell, pour un contrat de consultant de huit semaines. «Il ne s’agissait pas du tout d’établir un lien d’emploi durable avec lui, mais bel et bien d’avoir accès à son idée», dit M. Fischer.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...