Olivier Schmouker - Comment réagir face à l'inconnu?

Publié le 24/05/2011 à 09:27, mis à jour le 26/05/2011 à 14:07

Olivier Schmouker - Comment réagir face à l'inconnu?

Publié le 24/05/2011 à 09:27, mis à jour le 26/05/2011 à 14:07

Robert Oppenheimer a innové en matière de gestion de projet. Photo : DR.

BLOGUE. Un événement s’est produit, sans que vous l’ayez vu venir. Un événement fâcheux, qui compromet vos projets ou qui contredit vos croyances. C’est l’employé-clé de votre équipe qui rejoint les rangs d’un concurrent, le partenaire de longue date qui se défile, ou encore l’accident qui brise votre élan. Que faire? Réagir, bien sûr! Mais comment?

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d'autres articles management sur Facebook

Pas facile de répondre à ça. Vous me direz que c’est du cas par cas, qu’une solution à un problème n’est pas forcément valable pour un autre, qu’il n’y a rien de plus dangereux qu’une généralisation. Bah blah blah… Dès qu’un imprévu majeur se produit, nous nous retrouvons face à l’inconnu, c’est-à-dire face à un problème dont nous ne soupçonnions jusqu’alors même pas l’existence. L’idéal est alors, à mon avis, de partir à l’exploration de cette terra incognita avec méthode.

Oui, mais quelle méthode, me direz-vous avec raison? De fait, il en existe d’innombrables, et les recherches universitaires sur la gestion de projet (project management) n’ont pas fini de faire le tour du sujet. Cela étant, toutes ces études tournent autour d’une stratégie immuable, qui consiste à procéder par étapes, soit : adopter un plan ; le mettre en branle ; vérifier sa validité et sa bonne exécution ; et le mener jusqu’à son terme. Cela étant, une question théorique fait toutefois débat, ces temps-ci : vaut-il mieux agir en suivant ces étapes les unes après les autres, ou bien en les menant toutes en parallèle?

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...