Olivier Schmouker - Comment ne pas céder à la panique?

Publié le 08/08/2011 à 09:19, mis à jour le 31/01/2012 à 21:00

Olivier Schmouker - Comment ne pas céder à la panique?

Publié le 08/08/2011 à 09:19, mis à jour le 31/01/2012 à 21:00

D'où nous vient le terme de «panique»? Du dieu Pan. Photo : DR.

BLOGUE. Avez-vous déjà vécu une crise de panique? Vous savez, ce moment d’effroi brutal et intense, où votre cœur se met à battre à tout rompre, où des frissons parcourent votre corps, où le souffle devient plus rapide et plus court, et où vous avez même l’impression d’étouffer. Un moment où vous croyez que tout va s’écrouler autour de vous, et que vous allez en mourir…

Découvrez mes précédents posts

Nouveau : suivez-moi sur Twitter

C’est en tout cas ce que connaissent nombre d’investisseurs en Bourse depuis deux jours, alors que les cours des actions ne cessent de dégringoler, heure après heure, sans raison évidente. La Peur rôde sur les parquets et frappe les uns et les autres, au hasard, sournoisement. L’un panique et se met à vendre de manière inconsidérée, son voisin suit, puis les autres aussi. Craignant pour leur santé financière. La peur d’un individu se transforme dès lors en vent de panique. Un vent qui fait le tour de la planète, au rythme des ouvertures et des fermetures des Bourses du monde entier.

Mais comment expliquer un tel phénomène? Oui, comment, nous qui sommes si rationnels, tombons-nous dans le piège de l’irrationalité? Pour y voir un peu plus clair, je pense qu’il est bon de revenir aux sources et de voir d’où vient le mot «panique». D’où? De la mythologie grecque, du dieu Pan qui suscitait la peur chez ses ennemis en produisant des bruits terrifiants : déstabilisés par le tintamarre, ceux-ci préféraient prendre leurs jambes à leur cou.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...