Olivier Schmouker - Comment faire pour prendre une décision sereine?

Publié le 09/08/2011 à 09:25, mis à jour le 31/01/2012 à 22:57

Olivier Schmouker - Comment faire pour prendre une décision sereine?

Publié le 09/08/2011 à 09:25, mis à jour le 31/01/2012 à 22:57

Les deux chercheurs se sont intéressés à une émotion en particulier, à savoir la confiance en soi. Ils se sont demandés dans quelle mesure avoir confiance en soi pouvait peser sur nos décisions, et plus précisément si deux façons spécifiques d’aborder un problème pouvaient avoir ou non un impact sur notre confiance en soi à ce moment-là. Quelles façons d’aborder un problème? La pensée abstraite, et son contraire, que l’on peut présenter comme la pensée concrète.

Voici ce que Mme Tsai et M. Thomas présupposaient avant de se lancer dans l’expérimentation… Ils savaient – de précédentes études l’avaient montré – que ceux qui ont une grande confiance en eux ont tendance à l’optimisme lorsqu’il s’agit de prendre une décision. Donc, que la confiance en soi a bel et bien un impact positif sur une prise de décision. Mais voilà, ils estimaient qu’il fallait aller plus loin, et notamment regarder différents cas de figure : ils imaginaient que ceux qui réfléchissaient de manière abstraite, disons de manière macro, sur un problème faisaient de la sorte moins jouer leurs émotions, et étaient donc amenés à prendre des décisions plus sereines que ceux qui pensaient de manière concrète, disons de manière micro, qui eux s’attardaient aux détails insignifiants mais lourds en émotions.

Comment expérimenter tout cela? À l’aide de trois expériences menées sur le campus de l’Université de Toronto :

1. Vérifier que la capacité d’abstraction permet d’atténuer l’influence de la confiance en soi sur la prise de décision. Ainsi, 71 étudiants torontois ont dû remplir deux tâches : la première consistait à générer des listes de mots, et ce en faisant preuve de pensée abstraite pour les uns et de pensée concrète pour les autres; la seconde visait à comprendre une publicité de chocolat, parfois facile à lire, parfois non, et à indiquer si l’on envisageait ou non d’acheter par la suite du chocolat de cette marque.

Résultat? L’hypothèse est vérifiée, en ce sens que ceux qui avaient confiance en eux étaient plus portés que les autres à acheter la barre chocolatée, hormis une partie d’entre eux, ceux qui avaient usés de pensée abstraite.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...