Olivier Schmouker - Comment faire pour changer d'opinion ?

Publié le 08/03/2011 à 09:51, mis à jour le 11/03/2011 à 12:36

Olivier Schmouker - Comment faire pour changer d'opinion ?

Publié le 08/03/2011 à 09:51, mis à jour le 11/03/2011 à 12:36

L'idée, c'est de se «téléporter dans les autres» pour mieux les comprendre. Photo : DR.

BLOGUE. Pour vous et moi, il y a des idées en lesquelles nous croyons dur comme fer. Tant mieux, ça nous aide parfois à avancer sans trop nous poser de questions. Le hic, c’est quand ces mêmes idées nous empêchent subitement de comprendre ce qui se passe autour de nous. Les informations déboulent, contradictoires, la situation est nouvelle, et nous n’y comprenons plus rien. Que faire? C’est l’impasse!

Découvrez mes précédents posts

Et d'autres articles management sur Facebook

Si l’on est honnête avec soi-même, il faut alors reconnaître qu’il nous faut changer d’opinion. Il faut soumettre à la question nos vieilles croyances, et remiser dans un cachot nos idées poussiéreuses. Facile à dire…

Eh bien, oui, facile à dire et… pas trop difficile à faire! Ça, je l’ai découvert dans une récente conférence d’Alain Berthoz, professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire de physiologie de la perception et de l’action, et auteur de La simplexité (Odile Jacob, 2009). Dans celle-ci, il se penche sur les fondements de la tolérance, et en particulier sur ce qui fait que les êtres humains sont capables de changer d’opinion. «La tolérance est à la base de la capacité de prendre une décision «contrefactuelle», c’est-à-dire de changer d’opinion», indique-t-il.

Le professeur part d’un postulat : pour lutter contre l’enfermement dans un schéma mental, il faut pouvoir changer de point de vue, et donc être en mesure de «manipuler» nos idées et nos représentations du monde environnant. Cela nécessite de livrer un véritable combat contre nos idées préconçues, à savoir toutes les pensées et connaissances emmagasinées dans notre cerveau depuis notre tendre enfance. De fait, «si, à un moment donné du développement, on impose au cerveau des schémas d’interprétation du monde ou d’autrui, et qu’on l’empêche d’avoir cette pluralité de points de vue, le cerveau aura tendance à préférer ces interprétations a priori», considère M. Berthoz.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...