Olivier Schmouker - Comment devenir le roi des animaux ?

Publié le 11/03/2011 à 09:09, mis à jour le 11/03/2011 à 08:07

Olivier Schmouker - Comment devenir le roi des animaux ?

Publié le 11/03/2011 à 09:09, mis à jour le 11/03/2011 à 08:07

L'objectif est d'atteindre, un jour, la sérénité du lion. Photo : DR.

BLOGUE. De grandes inventions ont été faites en réalité en… copiant la nature! L’une des dernières en date : les maillots de bain ayant le même design que la peau de requin, ce qui a pour effet de réduire considérablement la résistance à l’eau des nageurs ; tous les médaillés d’or des derniers Jeux olympiques en étaient revêtus. Alors, pourquoi ne pas le faire aussi en management?

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d'autres articles management sur Facebook

J’ai mis la main sur une étude palpitante traitant justement de ce sujet. Celle-ci est signée par Peter Williamson, professeur à la Cambridge Judge Business School, et Arnoud De Meyer, professeur à l’Insead. Elle m’a appris qu’on avait en effet tout intérêt à s’inspirer de la nature, et en particulier de la notion d’écosystème, car aborder le marché dans lequel on évolue sous cet angle permet de trouver le moyen d’y grandir plus vite que les autres, et ce… grâce aux autres!

Qu’on le veuille ou non, les entreprises évoluent dans des écosystèmes, considèrent les deux chercheurs. Elles vivent dans un marché, y puisent leurs ressources, s’y confrontent à certains, s’y allient à d’autres, et y produisent des choses qui serviront à d’autres encore. C’est un cycle en constante évolution. Certains acteurs sont appelés à disparaître et à être remplacés par d’autres, plus forts. Et un drame peut faire s’effondrer l’ensemble de l’écosystème.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...